La Police Municipale intervient 7jours sur 7

Parce que les problématiques d’incivilité ne disparaissent pas le vendredi à 18h, pour réapparaître le lundi matin, à compter de ce début du mois de septembre, la Police Municipale balarucoise élargit son amplitude de travail pour être sur le terrain 7 jours sur 7, et cela toute l’année.

Cette décision est la suite logique des modifications de fonctionnement successives qui ont affectées ce service municipal, ces dernières années : l’accroissement des effectifs des policiers balarucois qui sont passés de 6 à 12 aujourd’hui ; des policiers qui, après une formation obligatoire et l’agrément de la Préfecture, sont, pour la plupart, désormais armés. Autres éléments qui contribuent à la tranquillité de tous à Balaruc-les-Bains, l’accueil, il y a deux ans maintenant, d’un peloton de gendarmerie au sein d’une caserne flambant neuve, la mise en place du dispositif Prévention citoyenne dans lequel 17 Balarucois œuvrent au quotidien, ou encore le déploiement de la vidéoprotection sur la commune. Près de 80 caméras sont désormais opérationnelles. Un outil technique au service de la tranquillité publique qui vient donc en complément de la présence humaine.

Aujourd’hui, la convention de coordination qui a été renouvelée entre la Ville et la Gendarmerie Nationale, fixe le cadre des missions de chaque corps des forces de l’ordre sur le territoire communal. Elle prévoit notamment la mise en place de patrouilles communes, le tout au bénéfice de la tranquillité publique.

Le nouveau rythme de travail de la Police Municipale permettra de développer plus encore cette coopération. Les Policiers Municipaux patrouilleront désormais, dimanche compris, dans tous les quartiers au contact des commerçants et habitants, en offrant plus de proximité, plus d’assistance au public et de prévention des incivilités et des actes de délinquance.

Contact : 06 83 81 67 34