Moustique tigre : ce qu'il fait savoir pour s'en prémunir

Le moustique tigre qui est apparu en France en 2004 s'est rapidement installé sur le territoire, en particulier dans les départements du sud. Aujourd'hui, il est implanté dans 30 départements et actif dans 18, ce qui inquiète les autorités sanitaires. En effet, outre la piqûre en elle-même - toujours désagréable -, le moustique tigre est surtout le vecteur de maladies tropicales comme la dengue et le chikungunya dont le risque d'épidémie en métropole devient chaque jour un peu plus plausible.

2 axes de lutte contre le moustique

Il y a deux axes de lutte pour se prémunir des piqûres : éviter la prolifération des moustiques en court-circuitant leur cycle de reproduction et veiller à la protection individuelle. La femelle moustique se reproduit en pondant ses œufs dans les eaux stagnantes, entre 50 et 300 par ponte. L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui, en deux semaines, se transforme en adulte avant de quitter son environnement aquatique pour s'envoler vers votre doux épiderme.

Le moustique tigre est fortement affilié à l'homme et se déplace peu. Il y a donc toutes les chances pour que le moustique qui vous pique soit né chez vous, ou tout près. C'est pourquoi les mesures prises à la maison sont les plus efficaces pour éviter la prolifération.

Eliminer les eaux stagnantes

Arrosoir, soucoupes de pots de fleurs, descente de gouttière, égouts, creux d'arbres, vieux pneus, bassins divers, fût d'eau de pluie... de très nombreux endroits parfois insoupçonnés peuvent être propices à la ponte. Le mieux est de passer régulièrement le jardin au peigne fin pour les éliminer. Pour les réservoirs d'eau tels que les puits, mares ou les piscines hors d'usage (celles en fonction ne sont pas propices à la ponte), pensez à mettre des larvicides.

La moitié du succès de la lutte contre les moustiques dépend de nous tous !

Jeunesse : des activités à foison pour ces prochaines vacances

Parce qu’à chaque âge, les besoins et envies d’activités des enfants diffèrent, la Ville de Balaruc-les-Bains et ses différentes structures proposent aux jeunes Balarucois un large panel de structures et d’activités dans les domaines des loisirs, du sport, ainsi que de la découverte artistique …

Petit Bois ou Sport’Anim

Pour occuper les prochaines vacances des 2-12 ans, il y a l’embarras du choix au centre de loisirs municipal “Le Petit Bois”. Découvertes, activités manuelles, jeux de réflexion ou de société, le programme des prochaines vacances scolaires saura, une nouvelle fois, satisfaire tous les petits Balarucois.

Ceux qui sont plutôt sport pourront choisir, quant à eux, Sport Anim’Vacances, avec la possibilité de découvrir et s’initier à différentes activités. Initiation gyropode ou de R-golf, journée mutlisports, sport boule, jazz danse, sports collectifs, beach soccer ... Les jeunes sportifs à partir de 9 ans n’auront que l’embarras du choix

Pour les ados aussi

Tournois sportifs, activités au local ados, jeux de société, sorties culturelles, sortie mobylette, escapade à Marseille, préparation d’un film, ... autant de loisirs qui sont programmés pour ces prochaines vacances par le service Jeunesse.

Démarrage de la saison nautique

Ces vacances marquent également le démarrage des stages nautiques à Balaruc-les-Bains. Du lundi 16 au vendredi 20 avril, le Centre Nautique Manureva organise des stages d'initiations et de perfectionnement sur optimist, catamaran, planche à voile, paddle, etc...

Découvertes culturelles

Dans le cadre du festival du cirque, la Ville propose aux plus jeunes des stages d’initiation et de découverte des arts du cirque dans le parc Charles-de-Gaulle.

Renseignements – Inscriptions

Secteur Enfance – Jeunesse