La rentrée associative balarucoise est lancée

A l’évidence, notre quotidien a été perturbé durant cette année 2020. Confinement, école à la maison, puis reprise sous contraintes. Les activités associatives ont, elles aussi, été bouleversées par la crise sanitaire, avec la fermeture des espaces municipaux mis à leur disposition depuis le mois de mars. Mais heureusement, l’heure de la reprise sonne enfin. Malgré les mesures sanitaires qui n’ont pas permis la tenue de la traditionnelle Journée des associations, les clubs et associations reprennent, pour la plupart, du service !
Les salles municipales qui accueillent les activités et rencontres associatives rouvrent leurs portes, encadrées par un protocole sanitaire strict et précis (limitation du nombre de personnes, gestes barrières, une salle dédiée à une association afin d’éviter tout brassage de population, nettoyage et désinfection…) validé par la Ville et les associations.
Le guide des activités de loisirs, qui accompagne traditionnellement la Journée des Associations, paraîtra lui aussi dans les jours à venir. Sports, loisirs, culture, solidarité, mais aussi éducation, protection de notre environnement et développement durable, … le choix est, cette année encore, large ! Plus de 70 clubs et associations animent le cœur de la commune et créent activités et lien social essentiels. Pour rencontrer, pour bouger, pour découvrir, pour s’amuser, pour réfléchir, pour agir, pour apprendre, pour transmettre, pour… les bonnes raisons pour s’y mettre ou s’y remettre ne manquent pas !

Ateliers mémoire avec le CCAS

Les services publics ainsi que les entreprises incitent la population, les habitants à utiliser internet pour obtenir des informations ou contacter le « service client ».
Les usagers/clients doivent donc être équipés en matériel avec une connexion internet et doivent savoir comment utiliser ce matériel. Une fois ces conditions réunies, ces mêmes personnes doivent savoir se diriger sur internet pour trouver leur espace client et leurs factures.
Les personnes âges se retrouvent, parfois, en grande difficulté face à ces demandes. Pour pallier ce problème, le CCAS de Balaruc leur propose un accompagnement afin de les rendre autonomes dans l’utilisation du numérique, avec des ateliers de découverte, d’apprentissage et de mémorisation des termes et procédures informatiques.
Il s’agira d’apprendre aux séniors à réaliser et gérer ses démarches administratives en ligne, ou encore à utiliser les réseaux sociaux.
10 ateliers gratuits seront animés, d’octobre à décembre 2020, par l’association TD’aiM.
Une matinée d’information / inscription est organisée le mardi 29 septembre de 10h à 12h à l’espace Louise Michel.

Couvert