Stops inversés sur la route de la Rêche

Afin de réduire la vitesse de certains automobilistes, des stops dits « inversés » ont été implantés sur la route de la Rêche, aux intersections avec les rues des Oliviers et des Amandiers. La mise en place de ce matériel de signalisation, complété par celle de coussins berlinois sur la chaussée, fait suite à une forte demande des habitants de ce quartier qui ont alerté les élus concernant la vitesse excessive de certains véhicules sur cette voie. Après concertation avec les habitants, ces équipements ont été implantés en attendant que cette portion de la route de la Rêche soit rénovée et sécurisée.

Cet axe de circulation fait l’objet depuis plusieurs années, de travaux de sécurisation ; aménagement réalisé en plusieurs tranches. La prochaine, prévue dans le Plan pluriAnnuel d’Investissement concernera la partie de la route comprise entre le chemin des Peyrières et la rue du Thym.

Elections présidentielles : informations pratiques

Les dimanches 23 avril et 7 mai, vous êtes appelés à voter pour élire, le futur président de la République Française.

Pour ce scrutin présidentiel, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h sans interruption.

Pour pouvoir voter, chaque électeur doit obligatoirement présenter une pièce d’identité. En revanche, la carte d’électeur est facultative mais elle facilitera votre démarche.

Quelles pièces d’identité admises pour voter ?

·       Carte nationale d'identité et passeport (même périmés)

·       Permis de conduire, permis de chasser avec photographie

·       Carte du combattant (de couleur chamois ou tricolore)

·       Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie

·       Carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d'une administration de l'État

·       Carte d'identité ou de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires

·       Carte vitale avec photo.

Attention, à partir de ce scrutin et suite à l’augmentation de la population balarucoise, la commune n’est désormais répartie en 6 bureaux de vote. Ce sixième bureau de vote qui a été créé à l’Espace Louise Michel, concerne le secteur allant de l’avenue de la Gare et de la Zone Artisanale Économique, au quartier des Bas Fourneaux, jusqu’aux chemins d’Aymes et du Mas du Padre.

Toutefois, ce nouveau découpage électoral impacte tous les secteurs géographiques, avec plus de 1500 Balarucois qui vont changer de lieu de vote. Les électeurs sont donc invités à vérifier au préalable le lieu et le numéro de bureau de vote y figurant.

Dispositif de sécurité

En partenariat avec les services de la gendarmerie, la totalité des effectifs de la police municipale sont mobilisés pour assurer une surveillance sur toute la commune et plus particulièrement autour des bureaux de vote, tout au long des opérations de vote.

En plus de ce dispositif, la Ville a souhaité renforcer un peu plus le dispositif de sécurité, conséquence de la menace terroriste qui reste élevée sur le territoire national. Un agent de sécurité sera présent devant chaque bureau de vote, de l’ouverture à la fermeture. Il sera chargé d’assurer une vigilance sur tout éventuel comportement anormal à l’extérieur du bureau de vote. Il pourra s’il le juge nécessaire demander la présentation des sacs ouverts, avant de laisser les électeurs pénétrer au sein des bureaux de vote. Des barrières seront disposer devant les entrées pour compléter le dispositif.

Pour le bureau de vote n° 3 (Pech Meja), un cheminement piétonnier sera mis en place avec une signalétique indiquant aux électeurs, les parkings à proximité.

Balaruc-les-Bains labellisées Destination pour Tous

Balaruc-les-Bains qui multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité pour l'accueil de tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap avait été désignée en 2011 site pilote pour la mise en œuvre de la Marque "Destination pour tous" *. Aujourd’hui, elle est la seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France (Bordeaux et Amiens).

Cette Marque, créée par les ministères du tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, est attribuée pour 5 ans aux territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), s'engagent à élargir leur offre touristique et proposer de nouvelles prestations accessibles.

La candidature balarucoise s’est appuyée sur quelques sites publics et privés, aujourd’hui labellisés Tourisme et Handicap. Une offre qui devrait rapidement s’étoffer. De nouveaux équipements touristiques prétendront à l’obtention de la marque Tourisme & Handicap en 2017. D’autres ont été repérés comme étant proches de l’accessibilité. L’Office de Tourisme entend concentrer ses efforts d’accompagnement sur eux.

Des actions ont déjà été engagées. Les agents d’accueil des sites municipaux, de l’Office de Tourisme et des Thermes (soit plus de 40 personnes) ont bénéficié dernièrement d’une formation de grande ampleur à l’accueil des personnes en situation de handicap. D’autres investissements sont également prévus : l’Office de Tourisme va se doter d’une plateforme informatique pour faciliter la communication avec les mal entendants. De même des signalétiques spécifiques vont être installées au sein des campings municipaux.

Enfin, Balaruc-les-Bains souhaite élargir le territoire de cette marque. Pour Pierre Lary, Directeur de l’Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains, cette démarche pourrait également être déployée, demain, à l’échelle du Pays de Thau puisqu’en son sein d’autres stations engagent déjà des démarches similaires et complémentaires à l’offre balarucoise … pour une véritable destination touristique accessible.