Onco'Sport : démarrage du dispositif à Balaruc-les-Bains

Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville de Balaruc-les-Bains développe ses partenariats pour proposer des ateliers santé à des publics spécifiques.

Après les dispositifs en direction des séniors, la ville de Balaruc-les-Bains s’associe aujourd’hui à l’association “Etincelle Occitanie” pour mettre en place, à partir de cet automne, le dispositif “Onco’Sport” à destination de malades souffrant d’un cancer.

C’est désormais reconnu : si elle est adaptée aux besoins des patients, l’activité physique est un traitement thérapeutique à part entière.  “Onco’Sport”, programme d’Activité Physique Adaptée (APA) gratuit pour les personnes atteintes de cancer, s’articule autour de différents exercices en intérieur (cardio-training, activités corporelles, étirements) et en extérieur (marche, jeux collectifs,…).

Ce dispositif a déjà été mis en pratique, avec succès, dans neuf villes de la région Occitanie. Les interventions en APA permettent d’améliorer la condition physique, mais pas que. Elles créent du lien social, elles permettent de faciliter les activités de la vie quotidienne, d’atténuer la fatigue, de diminuer l’anxiété, le stress et surtout de diminuer le risque de récidive dans certains cas.

Le programme “Onco’Sport”, dispensé par des enseignants en activités physiques adaptées, s’adresse à toute personne touchée par un cancer, qu’elle ait déjà pratiqué une activité physique ou non ainsi que leurs proches (aidant.e, ami.e, conjoint.e, famille…). Il permet de retrouver une bonne condition physique et une sensation de bien-être.

Onco’Sport :

les mardis de 11h à 12h, gymnase de Pech Méja, à partir du 19 novembre.

Information et inscription :

Ciel clair