Plan canicule : un fichier nominatif au CCAS

Chaque année, le Plan National Canicule est activé du 1er juin au 31 août. A cette occasion, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un fichier nominatif destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.

Ce recensement permet aux agents de la Ville de prendre contact avec les personnes inscrites, en cas de risque majeur, afin de s’assurer qu’elles ne sont pas en difficulté et les aider si nécessaire.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au CCAS ou d’appeler le 04 67 80 79 47

Automatiquement déclenché dans toute la France du 1er juin au 31 août, le plan national canicule comprend 4 niveaux d’alerte.

Niveau 1 « Veille saisonnière » – Carte de vigilance verte

Ce 1er niveau du plan national canicule correspond à l’activation d’une veille saisonnière. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive. Ce niveau est, de fait, automatiquement actif du 1er juin au 31 août.

Niveau 2 « Avertissement chaleur » – Carte de vigilance jaune

Ce 2ème niveau correspond à un épisode de fortes chaleurs. Il nécessite une attention, voire des mesures particulières. Il est activé en fonction des situations possibles, comme par exemple :

Pic de chaleur intense ;

Températures minis et maxis proches des seuils, avec ou sans prévisions d’intensification de chaleur.

Niveau 3 « Alerte canicule » – Carte de vigilance orange

Le passage au niveau 3 peut faire suite au passage en vigilance orange sur la carte Météo-France. Il conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestions adaptées à la prise en charge des personnes à risque. En cas d’épisodes caniculaires, il pourrait être envisagé d’avoir recours à la mobilisation de la réserve sanitaire afin de renforcer les structures de soins ou médico-sociale.

Niveau 4 « Mobilisation maximale » – Carte de vigilance rouge

Le niveau 4 correspond à une canicule avérée et exceptionnelle. Cet épisode  intense et durable, peut entraîner des effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités, …). Cette situation nécessite enfin la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

CCAS

rue des Écoles,

Tél. : 04 67 80 79 47.

tous les jours de  9h à 12h et de  13h30 à 17h30.

Canicule info service | 0 800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe)

Se garer sur une place réservée aux véhicules électriques : attention amende !

Avec la multiplication des véhicules électriques, les villes ont mis en place des bornes de recharge publiques, sur le domaine public.

De nombreux automobilistes profitent des places réservées aux véhicules électriques pour stationner. Mais attention, même pour un court instant, vous risquez de vous faire verbaliser ! Ce ne sont pas des stationnements mais des espaces de recharge dans lesquels une voiture peut être laissée le temps d’utilisation de la borne.

Avec la saison estivale qui démarre, le problème de l’accès aux bornes de recharge du Réseau régional REVEO, créé par 9 syndicats d’électricité de la région Occitanie et les métropoles de Montpellier et Toulouse, s’intensifie en particulier pour les bornes situées en zone touristique.

Stop au stationnement abusif : des comportements à changer

Imaginez-vous squatter la pompe d’une station essence ? De la même façon, une place réservée à la recharge des véhicules électriques ne doit pas être considérée comme une place de stationnement !

Un conducteur de véhicule électrique peut se retrouver bloqué pendant des heures à cause d’une place occupée, ne pouvant faire le plein de sa batterie comme on le ferait d’un réservoir avec du carburant.

De plus en plus de professionnels roulent à l’électrique. Le manque de place peut impacter leur activité et la qualité de leur service.

Quelle sanction si vous n'êtes pas autorisé à stationner ?

La police municipale est en droit de verbaliser :

-          Les voitures thermiques qui stationnent sur une place pour véhicule électriques

-          Les véhicules électriques qui stationnent sur ces places mais qui ne sont pas en train de se recharger

Les propriétaires de ces véhicules sont passibles d'une amende pour stationnement gênant, soit 35 euros. Comme pour un stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées, vous vous exposez à un enlèvement par la fourrière.

Nuageux