Office de Tourisme : marque Qualité Sud de France confirmée

Bonne nouvelle pour l’Office de Tourisme, la marque touristique « Qualité Sud de France » obtenue par la structure balarucoise en 2015, vient de lui être confirmée.

Ce label de qualité régional s’appuie sur les engagements de la marque nationale « Qualité Tourisme TM « et garantie aux visiteurs un accueil privilégié, le confort et la propreté des lieux, une information complète de la ville et sa région avec la valorisation des ressources locales.

« Bien que pas obligatoire, cette marque est à nos yeux tout aussi valorisante que d’autres classements touristiques, car elle permet de mettre en avant notre région et ses ressources locales » explique Brigitte Lanet, adjointe au maire en charge du thermalisme et du tourisme. Obtenu après un diagnostic complet des prestations touristiques mises en place par l’Office de Tourisme, ce label permet, entre autre, de bénéficier des actions de promotion vantant la région et l’offre de ses établissements labellisés.

Ce n’est pas le seul classement qui doit être, cette année, renouvelé. L’Office de Tourisme vient de déposer son dossier auprès des instances de tutelle pour la reconduction pour cinq ans supplémentaires de son classement en catégorie 1, qui est le niveau le plus élevé dans le classement des structures touristiques.

Prévention contre le moustique tigre

Le moustique tigre est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien où il est actuellement à l’origine d’une épidémie de dengue sur l’île de La Réunion.

En métropole, il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004, et est désormais présent dans 42 départements, chiffre qui a doublé ces deux dernières années. Sa capacité à être « vecteur » du chikungunya, de la dengue ou du zika, en fait une cible de surveillance prioritaire, pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole du 1er mai au 30 novembre.

L’objectif de cette surveillance renforcée est double. Il s’agit à la fois de ralentir la progression de l’implantation du moustique tigre et de limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur dans notre département.

La mobilisation des populations est essentielle. Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du Zika dans le département de l’Hérault.

En particulier, il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, autour de son domicile : enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc. Ces gestes sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques, sources de nuisances et de maladies.

Pour plus d’informations sur le moustique tigre, vous pouvez consulter le site internet de l’ARS Occitanie à l’adresse suivante : https://www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-3.

Ciel clair