• Diminuer la taille des caract�res
  • Augmenter la taille des caract�res

Des arbres pour la Despensière

Balaruc-les-Bains, ville verte et nature, a fait de la préservation de notre environnement est un axe fort de ses politiques publiques. Afin de favoriser la biodiversité, la Ville s’est engagée dans une politique de préservation et d’entretien de son patrimoine arboré.
Après la cinquantaine d’arbres qui ont été plantés l’année dernière dans tous les quartiers, ce sont aujourd’hui 18 nouveaux spécimens qui viennent compléter les espèces déjà en place dans les espaces publics de l’avenue de la Despensière. Ces végétaux sont issus de l’opération « 8000 arbres par an » initiée en 2019 par le Département de l’Hérault. L’objectif de cette opération est simple, à savoir inciter les communes à intégrer des plantations d’arbres dans chaque projet d’aménagement, et à promouvoir les arbres dans les espaces publics.
Autant pour la santé des habitants que pour embellir la commune, la Ville de Balaruc-les-Bains, déjà pourvue de 22 hectares d’espaces verts, plus de 5000 arbres, adhère à l’opération initiée par le Département. Pour cette campagne de plantation, elle a retenu des érables, des micocouliers mais aussi des sorbiers ; des espèces qui s’adaptent particulièrement à notre territoire.

Vacances d'automne : des activités à la carte pour les jeunes Balarucois

Pour des vacances d’automne bien remplies, les services Jeunesse et Sports de la Ville de Balaruc-les-Bains ont concocté de nombreux ateliers, animations et sorties, dans tous les domaines – loisirs, culture, sport…. Différentes formules sont possibles, en demi-journées (matin ou après-midi), journées et sous forme de stages de plusieurs jours.
Sport’Anim
Le dispositif municipal Sport’Anim reprend du service pour les 9/14 ans. Au menu, des activités classiques et d’autres plus originales. Découvertes et sport seront les maître-mots de ces prochaines vacances. Rando VTT, boule lyonnaise, sports collectifs, randos pédestre ou VTT, badminton, ultimate ... sont quelques unes des activités proposées pendant ces 2 semaines de congés scolaires.Coté sorties, les jeunes Balaucois pourront s’initier au « R Golf ».
Un programme varié, qui s’inscrit dans la volonté municipale de permettre à tous les jeunes de découvrir de nouvelles activités, d’éveiller leur curiosité et de développer leurs talents.
Jeunesse avec Bal’Ados
Le secteur Jeunesse a, lui aussi, mis sur pied un programme qui n’a rien à envier au dispositif sportif. Là encore, c’est un mélange d’activités traditionnelles et de nouveautés qui est proposé pour ces prochains congés aux jeunes Balarucois. Ateliers et activités sportives seront complétés par un atelier Graff, un stage de char à voile, un mini séjour à Monaco ou encore une sortie à Montpellier.
Centre de loisirs « Le Petit Bois »
Les plus jeunes ont quant à eux rendez-vous au centre de loisirs « Le Petit Bois » qui, une nouvelle fois, mettra en place un programme d’activités découverte, ludiques et éducatives.
De quoi satisfaire une nouvelle fois toutes les envies de loisirs des jeunes, quelque soit leur âge, pendant ces vacances scolaires.
Pour s’inscrire ou en savoir plus :
Service des Sport / Centre Nautique : 04 67 80 92 24
Mail :
sports-balaruc@mairie-balaruc-les-bains.fr
Service Jeunesse : 04 67 80 71 50

L'accessibilité au cœur de la réunion de la Commission Communale

La Commission communale pour l'accessibilité, composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et de personnes handicapées, s’est réunie mercredi 29 septembre à l’hôtel de Ville. Celle-ci a plusieurs fonctions :
-        dresser l'état des lieux de l'accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
-        rédiger une liste de propositions pour améliorer l'accessibilité sur la commune.
Présidée par la 1ère adjointe au maire Geneviève Feuillassier, cette séance de travail avait pour objectif de faire un point d’étape sur l’accessibilité à Balaruc-les-Bains et d’intégrer de nouveaux membres suite aux dernières élections municipales.
Et les projets sont nombreux à Balaruc en la matière, à commencer par le renouvellement de la marque « Destination pour Tous » obtenue par la station en 2017. L'objectif de ce label est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne.
Au cours de cette réunion, des axes de développement en faveur d’une accessibilité globale de Balaruc ont été identifiés comme la labellisation de la promenade des Bains ou encore le travail à mener au niveau de la voirie et des établissements privés. Point important relevé par la 1ère adjointe au maire, la prise en compte de l’accessibilité dans les futurs aménagements de Balaruc. Ainsi, les pontons de la plage qui seront réhabilités cet hiver, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il en sera de même pour la future mairie ou encore l’espace solidaire, qui ouvrira cet automne.
On le voit le travail sur l’accessibilité de Balaruc à tous les publics avance.