Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

A la une

68/50 ! Les murs ont la parole

68/50 ! Les murs ont la parole

Tout au long du mois de mai, la ville de Balaruc-les-Bains célèbre les 50 ans du mouvement de Mai 68 qui a marqué l’histoire sociale, politique et culturelle de la France.

Par son triple aspect – universitaire, social et politique – l’explosion de Mai 68 a profondément ébranlé la société française par une remise en cause globale de ses valeurs traditionnelles, et a été le révélateur d’une crise de civilisation. Cette incroyable libération de la parole, ce bouillonnement social inattendu ont pris des allures de révolution et ont engendré des changements notoires : la libération de la femme, des moeurs, etc…

Cinquante ans après, Mai 68 reste à ce jour le plus important mouvement social de l’histoire de France du XXe siècle.

2018 est l’occasion de se remémorer ces évènements majeurs de notre société et du XXème siècle.

Pour célébrer les 50 ans du mouvement de Mai 68, l’espace public balarucois accueille une exposition d’œuvres éphémères, réalisées par l’artiste sétois P.Rine Forest, inspirées des slogans désormais inscrits dans la mémoire collective.

P.Rine Forest, photographe de formation, combine dans ses œuvres les techniques de ses peintres préférés et

celles du Street Art. cette exposition qui sera visible dans le centre-ville balarucois à partir du 3 mai, Murs, mobiliers urbains serviront de support à ces œuvres éphémères qui remettront au goût du jour bon nombre de slogans qui ont marqué cette époque.

 

Ce parcours, balisé par des étoiles rouges au sol, est à faire seul ou en visite commentée.

Des visites commentées sont mises en place par le service Culture / Festivités de la Ville

Dimanche 6/05

Mardi 08/05

Mercredi 09/05

Jeudi 10/05

Samedi et dimanche 12-13/05

Mercredi 16 et 23/05

16h. Départ Place du Mail (Durée 1h30).

Visites gratuites.

Renseignements et réservation : Service Culturel (04 67 80 81 32)


Braderie de printemps

Braderie de printemps

 

L’association des commerçants et artisans de Balaruc-les-Bains (ACB) organise sa Grande Braderie – Foire à la Brocante ce mardi premier mai. Les commerçants qui y participent installeront leurs étals dans la rue avec des articles en promotion et des affaires à prix cassés. Toute la journée des animations montreront toute la richesse de l’offre commerçante balarucoise.

Parallèlement, des espaces de petite restauration seront également accessibles. Au détour des rues, des animations musicales, des défilés de mode ainsi qu’un manège installé au parc Sévigné divertiront les petits et les grands. La salle Montgolfier accueillera un salon de la voyance et du bien-être/zen.

 

A partir de 9h en centre-ville.


Ateliers artistiques

Ateliers artistiques

Tout au long du mois de mai, la ville de Balaruc-les-Bains célèbre les 50 ans du mouvement de Mai 68 qui a marqué l’histoire sociale, politique et culturelle de la France. A cette occasion, l’espace public balarucois accueille une exposition d’œuvres éphémères, réalisées par l’artiste sétois P.Rine Forest, inspirées des slogans désormais inscrits dans la mémoire collective.

En préambule de cette exposition créée, le service Culture – Festivités de la Ville de Balaruc-les-Bains met en place à l’occasion des vacances de printemps, des ateliers de pratique artistique intergénérationnels avec l’artiste.

Pendant 5 jours (du 23 au 27 avril), petits et grands enfants pourront composer des slogans dans l’esprit de Mai 68 et les coller sur les murs de la ville en s’appuyant sur la charte graphique de l’époque.

 

De 14h30 à 16h30

Salle de conférence – Pavillon Sévigné

 

A partir de 8 ans et jusqu’à pas d’âge !

En famille ou en solo

 

Ateliers gratuits

Sur inscription

Service culture et festivités : 04 67 46 81 32

 
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Nuageux
19 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme