Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

A la une

Les Écrans du Sud

Les Écrans du Sud

 

La programmation de ces soirées découverte de la richesse des long- métrages documentaires se poursuit avec le deuxième rendez-vous de l’année. Celui-ci revient, 70 ans après, sur ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes républicains, Antonio Machado franchit la frontière, il n’ira pas plus loin.

La vie est un chemin qui marche, et le grand poète Antonio Machado, lui, s'est arrêté derrière cette frontière du bout de la mer entre l'Espagne et la France, à Collioure, en ces jours terribles de février 1939 où avec 500 000 de ses compatriotes Républicains, il franchit le chemin de Cerbère poussé par les troupes franquistes. Il n'ira pas plus loin mais sur sa tombe, il y a désormais une boîte aux lettres. Du Monde, les messages y arrivent, intimes, politiques, poétiques, ils fleurissent comme des bouquets de Toussaint,... Il n'y a que les poètes qui peuvent les ouvrir, il n'y a que les humanités d'espoir qui peuvent y répondre. Nous suivons le poète Serge Pey, à pied, cherchant son propre chemin, à pied de Toulouse à Collioure, le long du Canal, dans les hauteurs ventées des châteaux cathares, dans les plaines du Roussillon, sur les plages de Catalogne, et aussi sur les chemins de l'Histoire, Robert Capa et la camp de Bram, Rivesaltes, Argelès sur Mer, Bélibaste, le dernier parfait,... Facteur des mots, Serge Pey vient porter 400 lettres écrites par des amis, connus ou inconnus à Collioure, au cimetière qui abrite la seule boîte aux lettres pour les poètes...

Cette soirée s’ouvrira sur la présentation des activités de l’association culturelle « Ani-Mot-Lire ».

 

19h / Le Piano-Tiroir

Entrée : 5 €


Atelier d'écriture musicale

Atelier d'écriture musicale

 

Envie « d’écrire à l’oral », de dire sur musique ou de chanter ses textes, accompagné à la guitare… voilà ce que propose le service Culture de la Ville, à l’occasion des vacances scolaires d’hiver.

Erwan Naour, leader du groupe Wallace qui sera au mois de mars en concert au Piano-Tiroir animera, pendant une semaine, des ateliers d’écriture de chansons, en groupe ou en solo.

Cet atelier propose d’explorer le chemin de l’écriture du texte à la parole parlée, ou chantée, en passant par la création de mélodie.

 

Du 25 février au 1er mars 2019

De 10h à 13h

Le Piano-Tiroir / 15, avenue de la Pinède

Atelier gratuit, ouvert à tous.

 

Inscriptions auprès du service culture et festivités

04.67.46.81.32 / culturefestivites@mairie-balaruc-les-bains.fr

 
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Ciel clair
11 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme