Les finances communales

Les finances communales

Le Budget est un document financier approuvé par le Conseil Municipal qui autorise le Maire à engager les dépenses qui sont nécessaire au bien être des habitants dans les domaines où la commune est compétente et à recouvrer les recettes pour financer ces dépenses.

schéma budget

 

Quelques notions

Le compte administratif

Le compte administratif est établi en fin d’exercice. Il retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité. Il constitue l’arrêté des comptes de la collectivité à la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au plus tard le 30 juin de l’année N+1.

Le budget primitif

Voté avant le 1er janvier, le budget primitif présente l’ensemble des dépenses et des recettes prévues sur l’année. Il comprend deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune d’elles doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

Quels axes pour le budget 2024 ?

Les objectifs du budget 2024 sont de maintenir les investissements à un niveau élevé afin de poursuivre l’amélioration du cadre de vie de Balaruc-les-Bains tout en gelant les taux d’imposition comme cela est le cas depuis 2008.
Les dépenses de fonctionnement sont, elles, maîtrisées sans pour autant restreindre les services aux Balarucois.

Les objectifs pour 2024 sont  :

  • Une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement

  • Pas d’augmentation des taux d’impôt pour la 16ème année consécutive

  • Permettre à l’entreprise thermale de poursuivre son retour à la croissance

  • Réduire l’impact environnemental de l’action des services de la Ville

  • Rechercher toutes les subventions possibles pour les projets de fonctionnement et d’investissement

Budget total 2024 = 27,568 M €

C'est le montant du budget 2024 de la Ville de Balaruc-les-Bains incluant le fonctionnement et l'investissement, au service des politiques publiques de la commune : éducation, jeunesse, culture, sport, action sociale, prévention/sécurité, propreté, rénovation et aménagement de l'espace public et des espaces verts, culture, vie associative et citoyenne, commerce.