Développement durable

Vers la réutilisation des eaux de rinçage des Thermes

Le réchauffement climatique et le déficit pluviométrique enregistré par notre région poussent collectivités et particuliers à chercher des solutions. La réutilisation des eaux pourrait en être une.
À Balaruc, la nouvelle Unité de Valorisation des Eaux de Rinçage des thermes (UVER), positionnée à l’arrière du cimetière de la Cadole, entrée en fonctionnement cette saison thermale, donne l’occasion à la Ville de valoriser et de recycler les eaux de rinçage des Thermes traitées pour un usage d’eau de service. Plus de 150 m3 d’eau seront disponibles chaque jour.
Après des dernières analyses des eaux traitées, les demandes d’autorisations vont être déposées auprès de l’Agence Régionale de la Santé pour l’utilisation en arrosage au gouttes à gouttes des espaces verts de la ville.
En parallèle, une étude est menée pour l’installation et le maillage d’un réseau de REUSE, en projetant de récupérer d’anciens réseaux thermaux et pouvoir ainsi irriguer la presqu’ile pour de l’arrosage.