Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Basilique gallo-romaine de Balaruc-les-Bains

L'ensemble du bassin méditerranéen est la première partie de la Gaule à avoir accueilli les civilisations évoluées, grecque et romaine. La période comprise entre 154 à 121 ans avant J-C fut marquée par la conquête de notre région par les Romains. Vouant à l'eau un culte particulier, ils s'installèrent à Balaruc-les-Bains et furent les premiers à reconnaître les bienfaits de ses eaux et à les utiliser à des fins thérapeutiques.

Les vestiges de la basilique Gallo-Romaine, mis à jour lors de fouilles effectuées dans les années 80, attestent de leur installation prolongée dans notre ville. La partie aujourd'hui visible de ce site archéologique date du 3ème siècle de notre ère. L'ensemble est composé des fondations d'un grand bâtiment d'une superficie d'environ 185 m² comprenant une grande salle évoquant une basilique et deux pièces annexes, le tout desservi par un long couloir de 3 m de largeur.

La découverte sur ces lieux, en 1981, d'un buste de pierre représentant Neptune laisse établir l'hypothèse que cette basilique fut dédiée au Dieu romain du monde aquatique, devenu protecteur de cette cité - aujourd'hui notre ville - aux eaux exceptionnelles.

Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Ciel clair
28 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme