Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Église Notre Dame de l'Assomption

Notre Dame de l'Assomption
cliquez pour agrandir l'image Notre Dame
de l'Assomption

Achevée en 1858, l'Église « Notre Dame de l'Assomption » recueille en son sein différents éléments, témoignages du passé, tels qu'un bénitier de marbre rose, un pavage de mosaïque provenant d'une villa romaine posé devant l'autel, un crucifix datant du 18ème siècle. Au cœur de ce lieu de culte est placée en évidence une des célèbres reproductions de « l'Annonciation » de Guido Réni (1575-1642), peintre et décorateur italien renommé. Son original, grand tableau de 3,19m X 2,21m, parvenu en France grâce à la commande de Marie de Médicis, a été réalisé vers 1629. Il est - depuis 1792 - abrité au musée du Louvre.

Cette magnifique reproduction fut offerte à la commune de Balaruc-les-Bains par Napoléon III à la suite d'évènements douloureux ayant affecté sa famille lors du décès de son grand-père Charles Bonaparte. Celui-ci, souffrant d'atroces maux d'estomac et de vomissements, s'était rendu fin 1784 à Montpellier où exerçait, déjà à l'époque, un collège de médecins renommés. Atteint d'un cancer à l'estomac - décelé lors de son autopsie -, il y décéda le 24 février 1785, à l'âge de 39 ans. Il fut inhumé sur place, dans l'église du Couvent des Cordeliers à Montpellier.

Quelques années passèrent lorsqu'en 1803, ses fils Louis - futur roi de Hollande - et Joseph - prochain roi de Naples et de Sicile puis d'Espagne - très inquiets des risques d'effondrement encourus par cette église endommagée par le temps où reposait leur père, décidèrent, contre l'avis de leur frère Napoléon - consul de la République et futur empereur français sous le nom de Napoléon 1er - de faire exhumer puis transférer le corps du défunt dans le parc du château de Mortefontaine, propriété de Joseph. Louis prétexta une cure thermale à Balaruc-les-Bains et put ainsi se rendre facilement à Montpellier pour diriger en secret les opérations. Un demi-siècle plus tard, son fils, Napoléon III, fit don à la ville de cette très belle reproduction en remerciement du service rendu à la famille Bonaparte.

Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Couvert
11 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme