Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Infos Travaux en cours

Travaux de voirie à Pech Meja

D’importants aménagements de voirie seront entrepris dès la fin du mois de novembre, lançant ainsi le plan de réfection des voies du quartier de Pech Meja. Celui-ci s’échelonnera sur plusieurs phases jusqu’en 2014.
Ces aménagements concerneront le traitement des espaces publics du quartier. Au cours d’une réunion publique de concertation avec les riverains, le maire Gérard Canovas a également invité les propriétaires de maisons, d’effectuer la réfection de leurs parties privatives. En effet, les arbres implantés sur les parkings extérieurs ayant pour bon nombre déformé les sols, après accord des propriétaires, ils pourraient être supprimés afin de remettre en état les trottoirs et les chaussées.
Cet aménagement de voirie concerne dans une première tranche, la reprise des chaussées et trottoirs concernant les deux entrées principales – l’avenue de la Pinède et une partie de la rue des Étourneaux –, les impasses des Fauvettes, des Alouettes et des Mésanges ainsi que la rue des Palombes, jusqu’à son intersection avec la rue des Hirondelles.
S’en suivra, par mesure de sécurité, la restructuration du virage de la rue des Étourneaux, sollicitant une largeur mieux appropriée. Enfin, de nouvelles plantes viendront apporter la touche d’harmonie manquante.
Les autres voies du quartier de Pech Meja seront réaménagées en 2013 et 2014.
 

Réhabilitation du bâtiment du service des sports
Les travaux sont en cours

Les préfabriqués ont été installés sous les pins de la pinède, les personnels en ont pris possession. Les ouvriers s’affairent depuis quelques jours à la tâche. Objectif : la réhabilitation du bâtiment du service des sports / centre nautique. D’ici le second semestre 2013, ce sont des locaux entièrement restaurés et modernisés qui accueilleront les personnels municipaux du service des sports et du centre nautique, mais également ceux de l’Office Municipal des Sports, jusqu’à présent logés dans les locaux du Pôle associatif.
Les principaux aménagements concernent le désamiantage et l’habillage de la toiture, ainsi que l’intérieur du bâtiment : réfection des cloisons, revêtement des sols, mise aux normes électriques, travaux de plomberie, de chauffage, peinture, habillage des façades en bardage type bois …
En plus des locaux administratifs, les travaux concernent également les espaces dédiés aux associations que sont le club local d’aviron, le cyclo VTT ou encore le Tambourin club. Ces associations bénéficieront, elles aussi, de locaux flambant neuf.
Avec la réhabilitation de ce bâtiment et après l’aménagement des terrains de beach et de tambourin, la Ville poursuit son plan de rénovation et de création d’équipements sportifs de proximité.

Aménagements 2013

En 2013, avec un budget de plus de quatre millions d’euros d’investissement (le budget 2013 a été entériné lors de la séance du Conseil Municipal du 13 décembre 2012), la Municipalité a fait le choix de maintenir un niveau d’équipement soutenu en phase avec le développement de la deuxième station thermale française et les besoins des Balarucois.
Ainsi, le vaste plan de requalification urbaine voulu pour la ville sera poursuivi. « La commande publique étant un des principaux facteurs de sauvegarde de l’emploi dans le tissu économique régional, notre Ville maintient cette année un niveau d’investissement important » a expliqué le maire Gérard Canovas lors de la présentation du débat d’orientation budgétaire.

Pour connaître les aménagements prévus en 2013 pour Balaruc-les-Bains et les Balarucois, téléchargez le dossier de présentation.

Le Nouvel Établissement Thermal
Une volonté qui devient réalité


À l’horizon 2014, Balaruc-les-Bains disposera d’un nouvel établissement thermal, digne de son rang et de son poids dans le monde du thermalisme français.
La réalisation de cet ouvrage permet d’ancrer la station thermale balarucoise dans le XXIème siècle, en proposant un établissement moderne, accueillant, dans un environnement qui prend en compte le développement durable.
L’édification du nouvel établissement thermal sur les bords de l'étang de Thau a été décidée pour répondre aux défis que notre station doit aujourd’hui relever. Pour permettre à l’économie de notre ville de prospérer, il faut des moyens et un espace en adéquation. Parce que, aujourd’hui, la médecine thermale a besoin d’excellence, cet équipement saura porter haut cette exigence.
La médecine thermale est à la croisée des chemins.
Balaruc-les-Bains, avec ce nouvel équipement, entend, en répondant aux défis de demain, de porter le thermalisme dans le XXIème siècle.

Calendrier de l’opération
2008 : Réflexion sur le lieu d’implantation des thermes et le process de boue

02/2009 : Accord préfectoral pour la construction sur le terrain de tambourin

08/2009 : Lancement de la procédure de révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols

09/2009 : Mise en place du programmiste

2010 :
- Choix du nouveau process de boue ;
- Lancement du concours européen d’architecte ;
- Choix du cabinet d’architecte lauréat.

2011 :
- Dépôt du permis de construire (13/07/2011) ;
- Lancement de la consultation des entreprises.

2012 : Lancement des travaux, qui devraient durer 26 mois.

Saison 2014 : Ouverture du nouvel établissement thermal.

Le nouvel Établissement Thermal de Balaruc-les-Bains en quelques chiffres
Sur 16 800 m2, les nouveaux thermes regrouperont
5 niveaux de locaux, avec :
- 350 cabines de soins thermaux,
- 5 bassins de soins collectifs,
- 1 espace santé.
Ils pourront accueillir près de 900 curistes en simultané.

Le chantier dans les semaines à venir.
Dix-huit mois après le choix d'un projet architectural, le chantier entre aujourd’hui dans sa phase active. Terrassements et fondations vont bientôt être réalisés.
Depuis fin juin, les premiers engins ont investi le site et commencé la phase préparatoire. Le terrain, ainsi que ces abords ont été préparés. Une base de vie pour accueillir les ouvriers y a été installée, ainsi que la clôture de chantier visant à délimiter l'espace du chantier et ainsi sécuriser riverains et promeneurs qui ne manqueront pas de venir régulièrement suivre l'évolution des travaux.
Depuis quelques jours, l'aménagement des réseaux et les terrassements ont débuté. En un mois ce sont quelque 7 000m3 de terres qui vont être enlevées du site sur lequel s'élèvera d'ici 26 mois environ le nouvel établissement thermal balarucois.
Et ce rythme soutenu va être maintenu. Début septembre les fondations réalisées par micro-pieux devraient être coulées. Les grues feront, quant à elles, leur apparition à la mi-septembre.
 

Découvrez le film de présentation du nouvel établissement thermal, en rubrique "Vie municipale".

Retour haut de page
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Ciel clair
32 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme