L'OMC a, statutairement, pour objet principal de proposer, organiser ou participer à des évènements culturels (spectacles, concerts, expositions, salons, rencontres, séminaire, périscolaire, journée de la Culture ), et également d'insuffler de nouvelles activités visant à créer du lien social entre les générations et à améliorer les conditions de la vie en commun.
Il peut aider à la conception et à l'élaboration de projets communs à plusieurs associations dont, à leur demande, il soutient et encourage les initiatives.
Charte de l'OMC
L'OMC regroupe des associations diverses à vocation culturelle, selon trois principes : indépendance, loyauté et confiance:
Le Conseil de développement de l'OMC
Il s'agit d'une instance - non statutaire - de concertation et de réflexion visant à susciter de nouvelles dynamiques et à proposer des idées innovantes dans le domaine culturel. Son travail sera le plus ouvert possible.
Le conseil de développement stimule l'implication des habitants de la ville dans la création de nouvelles associations culturelles (ou de nouvelles activités au sein d'associations existantes) correspondant aux axes de la politique culturelle de la ville de Balaruc-les-Bains.
Il favorise toutes les collaborations entre associations sur des thèmes communs. Il est constitué:
Sont invitées:
Il organise ses réflexions selon plusieurs axes: