Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Aménagements en cours

Aménagements 2016 : des projets pour l'avenir

Pour poursuivre la métamorphose des quartiers et engager de nouveaux projets de Balaruc-les-Bains, le budget 2016 poursuit la dynamique du précédent mandat municipal avec la mise en place de nombreux aménagements visant à favoriser l’attractivité de Balaruc.

Près de 10 millions d’euros de dépenses d’équipement sont prévus en 2016 qui font de Balaruc une ville plus propre, plus belle, dotée d’aménagements modernes et structurants qui garantissent son attractivité.

Aménagements et constructions

Réhabilitation de l’école George Sand, extension du centre de secours, restructuration de la Maison du Peuple … autant d’équipements publics qui, au cours des 12 mois à venir, vont bénéficier d’une cure de jouvence. Le skate park de Pech Méjà sera lui déplacé et réaménagé.

A côté de ces travaux de rénovation, des programmes de construction d’équipements structurants vont être lancés. A commencer par le futur pôle sportif et culturel dont les travaux devraient débuter dans le courant du second semestre. Il en sera de même pour la gendarmerie balarucoise.

2016 marquera également le lancement de la réhabilitation des anciens sites thermaux. Après la disparition d’Athéna et de l’usine à boue – blanchisserie en entrée de ville, ces deux quartiers vont peu à peu changer de physionomie.

Gendarmerie

La future caserne de la Gendarmerie Nationale va être érigée sur un terrain de 6 400 m2. Celle-ci sera composée d’un bâtiment administratif avec bureaux, zone d’accueil du public, locaux techniques, des salles d’audition, ainsi que deux cellules, pour le bon fonctionnement d’une brigade d’une vingtaine de gendarmes. Un garage véhicules et une cour d’honneur complèteront cet équipement public.

A côté de celui-ci, seront implantés les logements pour les gendarmes qui seront affectés à la surveillance du territoire. De surfaces différentes (allant du T2 au T5), cette résidence préfigure les logements sociaux qui seront créés à proximité d’ici 2020, créant ainsi un nouveau quartier balarucois.

L’ensemble des travaux devrait être achevé au cours du premier semestre 2017.

Pour le bien-vivre

Le budget 2016 prévoit également des investissements favorisant le bien-vivre. La troisième tranche du plan d’implantation de la vidéo-protection dans la ville sera mise en place d’ici la fin de l’année.

Un effort particulier sera également fait sur les investissements favorisant la protection de notre environnement à travers le programme “Vert Demain”: achat de matériels spécifiques, mais aussi et surtout la multiplication des aménagements paysagers est prévue.

Avec le budget prévisionnel 2016, l’équipe municipale s’engage dans la mise en œuvre du programme municipal, pour une ville attentive à chacun, agréable pour tous et tournée vers l’avenir.

Accessibilité des bâtiments

Si d’importants efforts ont déjà été consentis ces dernières années, beaucoup de choses restent encore à faire. D’ici 2021, ce sont plus de 800 000 € qui devront être investis pour rendre les bâtiments publics conformes à la réglementation en vigueur.

Les premiers travaux seront engagés dès cette année. Une enveloppe financière a été prévue à cet effet dans le budget 2016.

Au-delà de ses obligations légales, rendre la ville accessible à tous, faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite est une volonté forte des élus.

Retour haut de page
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Ciel clair
14 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme