Attention : En cas de non présentation de l'ancienne carte d'identité (perte, vol) en vue de son renouvellement, un droit de timbre de 25 euros devra être acquitté. Il vous sera également demandé de joindre au dossier la déclaration de perte ou de vol ainsi qu'une photocopie d'un justificatif avec photo (passeport, permis de conduite voire licence sportive par exemple).
À compter du 7 mars 2017, l’instruction de titres tels que les passeports, les cartes d’identité se fera uniquement dans les mairies équipées de dispositif de recueil des documents administratifs, soit autour du bassin de Thau, les ville de Sète, Frontignan, Mèze ou Agde.
La pré-demande des cartes nationales d'identité est également mise en place.
Mode d’emploi :
Je peux faire ma pré-demande en ligne :
https://passeport.ants.gouv.fr/
Je gagne du temps
Je m’adresse à l’une des 25 mairies concernées dans l’Hérault pour déposer mon dossier et prendre mes empreintes
Depuis le 28 Juin 2009 le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire français. Désormais, toutes les démarches le concernant devront être effectuées auprès des Mairies équipées de station(s) biométrique(s) : Agde, Béziers, Capestang, Castelnau-le-Lez, Claret, Clermont l'Hérault, Frontignan, Gignac, Juvignac, Lattes, Mèze, Montpellier, Saint-Chinian et Sète.
Notre Service Accueil Population continuera néanmoins d'exercer son rôle de conseil auprès de la population et de pré-contrôle des dossiers.
Tout étranger souhaitant venir séjourner en France pour une durée inférieure à 3 mois dans le cadre d'une visite privée, familiale ou touristique, doit présenter un justificatif d'hébergement appelé « attestation d'accueil ».
Ce document ne peut être établi que par la Mairie du lieu de résidence de l'accueillant qui en aura fait la demande préalable.
Sa délivrance obéit à des critères particuliers de conditions d'accueil de logement (superficie, salubrité, paiement du loyer…), d'engagement de l'hébergeant à subvenir aux frais de séjour.
Tout ressortissant étranger ne pourra obtenir de visa touristique français sans cette attestation d'accueil indispensable à son dossier mais également en cas de contrôles aux frontières extérieures à l'espace Schengen.
Les citoyens de l'Espace Économique Européen (E.E.E), suisses, andorrans et monégasques sont dispensés de visa touristique.
Depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire individuelles pour les mineurs français sont supprimées.
Pour en savoir plus, consultez le site Service Public