Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Actions de la Ville en faveur des personnes handicapées

Plus qu'une obligation légale instituée par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, l'accessibilité du cadre de vie de notre commune à tous, personnes valides comme personnes atteintes de différentes formes de handicap, est d'abord une volonté affirmée de la Municipalité, guidée par un souci de solidarité, d'équité et de cohérence sociale.

Création d'une commission communale d'accessibilité

De nombreuses mesures et actions ont donc été entreprises par la Ville de Balaruc-les-Bains avec la création d'une commission communale d'accessibilité. Sous sa houlette, un chantier d'envergure a été mis en place, aboutissant à la création de dispositifs favorisant l'accessibilité des équipements publics et touristiques aux personnes souffrant d'un handicap. Un travail couronné de succès avec la labellisation « Tourisme et Handicap » de l'Office de tourisme et de la plage balarucoise, équipée du système « Audioplage » destiné aux personnes non ou malvoyantes, d'un « tiralo » et d'un « hippocampe » à celles à mobilité réduite.
« Ville pilote » en la matière, la station touristique de Balaruc-les-Bains est désormais reconnue sur le plan national pour sa démarche en faveur du développement des activités accessibles au plus grand nombre.

Des avancées en matière d'accessibilité

Des aménagements dans tous les quartiers de la Ville sont mis en oeuvre : trottoirs calibrés et abaissés en entrée de traversée, bandes de guidage podotactiles, supplément de places de stationnement réservées aux personnes handicapées … Des travaux de voirie effectués en faveur du déplacement des personnes à mobilité réduite mais également au profit de celui des personnes âgées et des mamans avec poussettes.

Ces véritables avancées en matière d'accessibilité se sont poursuivies dans chacun des ouvrages réalisés sur le patrimoine bâti communal : l'espace Louise Michel avec la création d'une rampe d'accès au bâtiment et l'école élémentaire Lou Planas avec la mise en place de sanitaires « handis » ainsi que l'aménagement adapté de sa salle informatique pouvant répondre à l'accueil d'enfants souffrant de handicap.

Renseignements

Office de Tourisme
Téléphone 04 67 46 81 46
Réception : de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au samedi. De 9h à 13h, les dimanches et jours fériés.
Adresse Pavillon Sévigné
34540 BALARUC-LES-BAINS

Service des Sports
Téléphone 04 67 48 55 63
Réception : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi
Adresse Centre Nautique Municipal
Avenue de la Gare
34540 BALARUC-LES-BAINS

CCAS
Téléphone 04 67 80 79 45
Réception : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
Adresse Espace Louise Michel
Rue des Écoles
34540 BALARUC-LES-BAINS

Label « Destination pour tous » 

Preuve de son engagement, Balaruc-les-Bains est la ville héraultaise ayant été retenue, avec cinq autres sites pilotes français, pour « tester », durant une période de six mois, le tout nouveau label national « Destination pour tous ».
Celui-ci a vocation de valoriser des villes ou territoires touristiques proposant une offre cohérente et globale en faveur des personnes en situation de handicap. Ce label s'attache notamment à garantir des prestations touristiques (hébergement, restauration, activités culturelles, sportives et de plein air) et des services de proximité (commerces, services ouverts au public, services de soin...) accessibles. Il veillera tout particulièrement à la qualité de la chaîne de déplacement pour rejoindre le territoire concerné et y circuler en toute autonomie.
Retour haut de page
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Couvert
11 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme