• Diminuer la taille des caract�res
  • Augmenter la taille des caract�res

CCAS

Accompagner nos aînés, soutenir les personnes en difficulté, aider les plus démunis... La Ville de Balaruc-les-Bains affirme une solidarité active en se battant sur tous les fronts pour lutter contre les inégalités.

Outil essentiel de la mise en oeuvre de la politique sociale municipale, le Centre Communal d'Action Sociale s'articule autour de deux services distincts :

• le Service solidarité - Insertion visant à accompagner les personnes fragilisées et celles relevant du Revenu de Solidarité Active,
  • le Service dédié aux personnes âgées et handicapées, dont l'objectif est, à travers différentes sprestations (de la mise en place du service d'aides ménagères, portage des repas et des livres de la Médiathèque, de la téléalarme …), de permettre aux seniors de mieux vivre leur retraite et faciliter leur maintien à domicile.
Espace L. Michel
cliquez pour agrandir l'image Espace L. Michel

L'Espace Solidaire

La Commune a créé un Espace Solidaire, dans lequel les bénéficiaires peuvent s’inscrire dans une dynamique d’insertion sociale. Y sont favorisés les temps d’échange et de rencontre de la population dans son ensemble. Des ateliers collectifs divers sur les thèmes de la santé, la culture, la parentalité, la recherche d’emploi … y seront mis en place ; l'Espace Solidaire entend devenir un véritable lieu de vie pour tous les Balarucois.

L'épicerie sociale

Une épicerie sociale, aménagée en libre-service, est également accessible dans les locaux de l’Espace Solidaire. Cette supérette propose aux personnes en situation difficile des denrées de qualité à moindre coût.

Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, habitant la commune de Balaruc-les-Bains depuis plus de 3 mois, se trouvant en situation financière ou sociale délicate peut se présenter au CCAS afin de bénéficier d’un rendez-vous avec un travailleur social et constituer un dossier d’admission à l’épicerie sociale. Celui-ci est examiné en commission d'admission, en fonction du budget du foyer et de la situation personnelle.
Si le dossier est accepté, la personne se voit attribuer un montant « dépensable » à l’épicerie sociale, pour acheter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à moindre coût. L’accès est limité dans le temps permettant à la personne de s'inscrire dans un projet personnalisé soutenu par des participations aux ateliers collectifs.

Nuageux