Insertion et aide à la population en difficulté
Logement social
Offrir à tous les conditions de se loger décemment, tel est l'objectif de la politique de logement social menée par la Ville.
Balaruc-les-Bains affirme une réelle volonté de combler rapidement le déficit cumulé pendant des années en incluant dans chaque projet d'urbanisation les 20 % de logements sociaux obligatoires, fixés par la loi « Solidarité et Renouvellement urbain » votée en 2000.
D'autres actions sont ou seront prochainement engagées, posant les bases d'un développement urbain raisonné.
|
| | Pour toute demande de logement social :
- Retirer un dossier en mairie ou à l'Espace Louise Michel, OU télécharger ici (il existe différents types de dossiers selon la situation du demandeur).
- Une fois ce dossier complété et les pièces demandées réunies, déposer l'ensemble à l'espace Louise Michel, le jeudi matin entre 9 h et 12 h. Un agent se tiendra à votre disposition pour la relecture et l'enregistrement des documents.
|
Renseignements
CCAS
04 67 80 79 46
Réception : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
Espace Louise Michel
Rue des Écoles - 34540 BALARUC-LES-BAINS
Adresses utiles
HÉRAULT HABITAT
Agence Littoral Bassin de Thau
12 impasse des Merles - 34110 Frontignan
04 67 18 45 20 | |
|
ERILIA
La Martelle - Bâtiment C
121, rue Pont de Laverune - 34070 Montpellier
04 67 10 47 50
| |
|
Nouveau Logis Méridional
Agence du Languedoc Roussillon
25 avenue de Maurin - 34961 Montpellier Cedex 2
0 810 200 350 (prix d'un appel local)
| |
|
FDI Habitat
123 bis avenue Palavas - CS 10006
34078 Montpellier Cedex 3
04 67 69 66 60
| |
|
Aide alimentaire
Le Pôle Solidarité du CCAS coordonne la distribution de l'aide alimentaire en collaboration avec les associations caritatives locales. Un colis est distribué aux foyers les plus démunis une fois par semaine, dans un espace dédié à l'Espace Louise Michel.
L'inscription se fait auprès de l'agent municipal en charge de cette problématique, Espace Louise Michel.
L'aide alimentaire est attribuée en fonction des ressources et des charges de l'ensemble du foyer. Penser à se munir de tous ces renseignements pour une demande d'aide.
Renseignements
CCAS
04 67 80 79 45
Réception : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
Espace Louise Michel
Rue des Écoles - 34540 BALARUC-LES-BAINS
RSA
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation qui vise à garantir un revenu minimum aux personnes privées d'emploi et à apporter un complément de revenu aux salariés précaires faiblement rémunérés.
Entré en vigueur le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI), l'Allocation de Parent Isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l'emploi.
Pour être attributaire, il faut :
- avoir plus de 25 ans (ou moins de 25 ans si vous avez un enfant à charge, ou que vous attendez un enfant). Depuis le 29 septembre 2009, l'ouverture des droits au RSA est élargi aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant occupé un emploi pendant deux ans au cours des trois dernières années,
- ne pas avoir de ressources, ou des ressources inférieures au montant du RSA,
- ne pas être étudiant ou élève,
- posséder un titre de séjour si vous n'êtes pas de nationalité française,
Pour toute demande de RSA, les agents du CCAS de Balaruc-les-Bains se tiennent à votre disposition pour toutes informations supplémentaires concernant votre demande de RAS.
Pour télécharger les documents pour une demande de RAS, cliquez ici
Renseignements
CCAS
04 67 80 79 45
Réception : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
Espace Louise Michel
Rue des Écoles - 34540 BALARUC-LES-BAINS
http://www.rsa.gouv.fr
