L'attractivité de Balaruc-les-Bains s'appuie sur des atouts géographiques indéniables.
Implantée sur les rives de l'Etang de Thau, le plus grand des étangs languedociens, Balaruc-les-Bains a la particularité de former une presqu'île qui pénètre les eaux de cet étang de 20 km que l'on considère ici comme une "petite mer".
Cette situation privilégiée lui confère un micro-climat marin atténué où le soleil est omniprésent (2600 heures d'ensoleillement par an) et la température moyenne élevée.
L'Office de Tourisme, classé aujourd'hui 1ère catégorie, accueille et renseigne chaque année plus de 120.000 personnes. 8 personnes travaillent au sein de cette structure touristique.
Sous statut d’EPIC, l'Office de Tourisme gère également les deux campings municipaux et accueille chaque année environ 120 000 personnes physiques. L’Office de Tourisme balarucois a également développé très tôt une véritable stratégie en matière de e-tourisme.
Au-delà de son rôle d’accueil et d’information des visiteurs, l’Office de Tourisme apporte également conseils et accompagnement pour les partenaires socio-économiques de la station.
En 2015, la ville a été classée en “station classée de tourisme”
Cette récompense valable pour douze ans, s’inscrit dans la continuité de l’obtention de la Marque « Qualité Tourisme » décernée à l’Office de Tourisme, du classement de l’Office de Tourisme en catégorie 1, la plus prestigieuse et du classement préalable de la station en “commune touristique”.
Cette labellisation récompense le développement et la diversité touristique de Balaruc, ainsi que les efforts engagés par tous en matière de qualité.
Les critères nécessaires pour l’obtenir sont drastiques. Seules les stations qui disposent d’un office de tourisme classé en Catégorie 1 (ce qui est le cas de Balaruc depuis 2013) peuvent solliciter ce classement. La station doit également posséder une notoriété nationale à minima et doit par ailleurs disposer sur son territoire d’un minimum de 70 % d’hébergements classé pour chaque type de structure. Il faut également pouvoir répondre à des critères sélectifs et exigeants sur la qualité de l’animation culturelle et sportive, ainsi que sur toutes les composantes d’un séjour touristique, à savoir les modalités de déplacement, de transport, la signalétique, la qualité environnementale et du tissu commercial.
Pour en savoir plus sur l'offre touristique balarucoise, cliquez ici
O'balia, 1er spa thermal de la Méditerranée, est un lieu unique de plaisir et de détente où, grâce à la fameuse eau thermale de Balaruc-les-Bains, chacun peut se ressourcer selon ses envies.
D'une superficie de 2 200 m², cet établissement s'articule autour de :
Avec ce centre de bien-être, la ville de Balaruc-les-Bains souhaite s'appuyer sur un développement touristique autour de la symbolique de l'eau : l'orientation "bien-être" destinée à une clientèle généralement active qui peut consommer du bien-être dans le cadre de vacances à Balaruc ou en accompagnant un curiste.
Pour en savoir plus sur l'offre du centre O'balia, cliquez ici