Ecoles

Les écoliers s'initient à l'art de la marionnette

Le 11 avril prochain, le centre culturel « Le Piano-Tiroir » accueillera un spectacle de marionnettes « La Grande Fabrique des Mots » créé par la compagnie « Les Voisins du Dessus ». Avant cette première, les artistes de la compagnie initient les jeunes Balarucois aux arts de la marionnette.
Après un atelier animé par un bibliothécaire de la médiathèque intercommunale de Balaruc-les-Bains, les artistes marionnettistes sont allés à la rencontre les écoliers des établissements George Sand et Le Petit Prince. Dans chacune des classes, ils ont initié les enfants à l’art de la marionnette. Ils ont également abordé les thèmes du spectacle avec les enfants, en particulier celui du langage et de l’importance des mots, de manière ludique. Un travail que les enseignants ont ensuite poursuivi avec les enfants pour leur faire trouver « des mots jolis », « des mots qui font peur », …
Pour poursuivre cet apprentissage auprès des petits Balarucois, au début du mois d’avril, alors que la Compagnie artistique sera accueillie en résidence au sein du centre culturel balarucois, les mêmes classes iront à la rencontre de la Compagnie au Piano Tiroir. L’occasion pour eux de découvrir l’envers du décor de la construction d’un spectacle vivant, de la technique en passant par les décors.
Enfin, les enfants assisteront également au spectacle lors d’une représentation scolaire. Les marionnettes réalisées par les écoliers seront exposées dans le hall du centre culturel balarucois.