Désimperméabilisation des espaces publics

Désimperméabilisation des espaces publics

Pour favoriser le retour de la nature en ville

Engagée dans la transition énergétique, la ville de Balaruc-les-Bains a lancé un vaste projet autour de la désimperméabilisation des sols des espaces publics.

Les enjeux de la désimperméabilisation des sols :

  • limiter le ruissellement des sols et de contribuer à limiter le risque d’inondation notamment lors de pluies intenses. En s’infiltrant, les eaux de pluie contribuent à la recharge des nappes phréatiques, qui peuvent ainsi plus facilement jouer leur rôle de régulation des eaux, notamment en période d’étiage. Dans le contexte connu de changement climatique, cet enjeu est d’autant plus crucial pour s’adapter au risque de raréfaction de la ressource en eau, en particulier dans les secteurs où la ressource est insuffisante.
  • favoriser l’infiltration dans les espaces naturels pour le développement de la végétation et des espaces verts qui renforcent l’attractivité de la ville.

Désimperméabilisation des cours d'école

Ce programme de retour de la nature en ville concerne dans un premier temps la désimperméabilisation des cours d’école de la ville.

Le projet consiste à transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur, en végétalisant les cours, en choisissant des matériaux plus naturels comme le bois afin de réduire la place du goudron, source de chaleur.
Les nouvelles cours proposent plus de végétation, des coins calmes, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants tout en agissant contre le réchauffement climatique. Une phase de co-conception du plan et des aménagements par les élèves et les membres de la communauté éducative de l’établissement complète le projet.

Des ateliers de concertation ont été conduits afin d’associer les usagers de ce projet (enseignants et enfants) pour construire collectivement l'école de demain.

Ces travaux sont co-financés par :

  • l'agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : 396 276 €
  • le Conseil Départemental de l'Hérault : 80 000 €

Projet de désimperméabilisation de la cour de récréation, dessiné par les enfants

dessin ma cour idéale école le petit prince

Panneau explicatif sur le circuit de l'eau

Panneau explicatif sur le circuit de l'eau