Expression des élus

Expression des élus

Conformément au vote du règlement intérieur par les élus lors du Conseil municipal du 23 septembre 2020, un espace de libre expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité est prévu sur le Site Internet de notre collectivité. Voici les Tribunes parues dans le dernier magazine « Balaruc, le mag ».

Tribune des élus de l'opposition municipale

Chers Balarucois, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2024 et vous assurons de notre engagement pour la défense de vos intérêts.  

Dans sa dernière tribune, la majorité municipale critique l’action du groupe de l’opposition après qu’il ait demandé des explications sur un écart de 221 620 € dans la comptabilité de la SPLETH. Son PdG, Mr Didier Calas, aussi chargé de la communication (…) minimise un fait qu’il ne peut pas expliquer et qu’il qualifie de simple « anomalie » s’étant « glissée » dans ses comptes.

La réalité est tout autre et les Balarucois doivent en être informés, sachant que l’examen de centaines de pages pleines de tableaux comptables remis seulement 5 jours avant chaque Conseil Municipal (CM) par la mairie aux 4 conseillers de l’opposition est un travail colossal. Mais s’agissant d’argent public, il doit être fait sérieusement. L’expertise acquise au fil des CM commence à porter ses fruits.  Et ce qu’ils découvrent peu à peu est édifiant. L’ordre du jour du dernier CM (avec le vote du budget primitif de la Ville) contient pas moins de 35 « anomalies » entre les comptes présentés lors des CM du 7 puis du 13/12/23 dont, par exemple, un écart de 2.700.000 € (soit 16,6%) pour la dette prévisionnelle 2024 ! Les chiffres sont, soit faux, soit présentés d’une façon avantageuse ne reflétant pas la situation financière exacte de la Ville. Ces erreurs portent tant sur les recettes, que sur les dépenses, l’épargne et l’évolution de la dette qui en réalité est beaucoup plus importante que ne le prétendent le maire et sa majorité, laquelle a étonnamment voté le budget primitif SANS relever ces erreurs.

Nos demandes de clarifications budgétaires étant traitées avec un profond mépris par le maire et par Mr Calas, et puisque le PV du CM du 7/12/23 n’est pas conforme à la loi, nous avons contacté les services du contrôle budgétaire et de la légalité de la Préfecture de l’Hérault. Un rappel de la réglementation a été adressé au maire sur « la nécessité de transmettre des informations claires, complètes et non erronées » aux membres du CM.

De plus, afin de lever nos doutes sur le fait qu’une partie des bénéfices réalisés par les Thermes semblerait servir à financer les activités déficitaires de certaines structures de la SPLETH au lieu de servir aux Balarucois, et au moment où nous apprenons avec surprise le rattachement à cette dernière de la maison « Sport santé », nous avons demandé les comptes détaillés par activité puisqu’il s’agit d’ARGENT PUBLIC ! Nous nous heurtons pour l’instant à un mur. Ce manque cruel de transparence renforce nos craintes et notre détermination à y voir plus clair.    

Notre intérêt pour la gestion des finances municipales semble déranger puisque nos questions posées au maire en CM ne figurent pas toujours dans les PV, et que l’expression des élus d’opposition sur n’est pas systématiquement publiée sur le site internet de la mairie.
Notre action porte aussi sur bien d’autres domaines de la vie quotidienne mais la place nous manque dans cet article pour vous les détailler.

Notre action ne vise bien sur pas à déstabiliser l’activité économique, mais au contraire, à plus de transparence et à une meilleure gestion de l’argent des Balarucois.

Catherine Azéma, Christine Caporiccio, Thierry Congras, Christian Hurabielle-Péré