Balaruc-les-Bains "Territoire engagé pour la nature"

La reconnaissance de la démarche environnementale de la ville

Dans le cadre d’une démarche globale de préservation de l’environnement, la Ville de Balaruc-les-Bains s'est vue décerner la reconnaissance “Territoire engagé pour la nature” par l’Office Français de la Biodiversité, l’Etat, les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Occitanie.

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité.

• Agir pour préserver son cadre de vie et garantir santé, sécurité et bien-être à ses citoyens
  • S'engager pour déclencher la transition écologique de son territoire.
  • Se mobiliser pour investir sur l'avenir et devenir un ambassadeur de la nature.

Les actions de la ville en matière de végétalisation, de désimperméabilisation des sols, de sensibilisation et de participation citoyenne axées autour du vivant ont été récompensées.

logo TEN

Qu'apporte la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" ?

La reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » apporte à la collectivité :

• un accompagnement par des experts pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux ;
  • un renforcement des connaissances (enjeux, réglementation, etc.) et des compétences sur la biodiversité via un accès à des données nationales et régionales, des formations, etc. ;
  • la facilitation à l’accès de financements existants (appel à projets régionaux, des Agences de l’eau…) ;
  • une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;
  • un accès au « club des engagés » pour échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.) et créer de nouvelles synergies.

Le saviez-vous ?

La préservation de la biodiversité concerne tout le monde. Paysagistes et architectes du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 34 ont réalisé un document didactique donnant des conseils de préservation de la biodiversité pour les particuliers, afin de permettre à chacun d’agir à son échelle, en prenant en compte le vivant au quotidien. Comment aménager en protégeant la biodiversité ordinaire, celle des jardins, des sols, des vergers, des clôtures, des fossés et des mares ? Tout public.