Carte Nationale d’Identité et Passeport

Comment obtenir ces documents.

La Carte Nationale d'Identité et le passeport sont des documents officiels qui permettent à tout citoyen de justifier de son identité.

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité française. Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l'étranger.

L’instruction de ces titres d’identité se fait uniquement dans les mairies équipées de stations biométriques soit autour du bassin de Thau, les villes de Sète, Frontignan, Mèze ou Agde.

Tout dépôt de demande doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous :

Le Service Accueil Population ainsi que l’accueil de l’Espace Louise Michel de la Ville de Balaruc-les-Bains continuent néanmoins d'exercer son rôle de conseil auprès de la population et de pré-contrôle des dossiers.

Pour voyager à l'étranger : vous devez vérifier sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d'identité exigé par le pays où vous vous rendez.

Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l'utiliser.

Documents à fournir pour le renouvellement de votre pièce d’identité

• Pré-demande en ligne sur le site internet ants.gouv.fr (à imprimer ou n° de dossier à fournir obligatoirement)
  • 1 photo d’identité conforme : 35x45 mm, tête nue, sans expression, bouche fermée, recommandé sans lunettes, de moins de 6 mois, non découpée de la planche, non collée, sans défaut, ni pliure, ni rayure, sur un fond uni de couleur claire sauf blanc (photographe ou Photomaton).
  • un justificatif de domicile datant de moins d’un an au nom du demandeur (par ex. : avis d’imposition, facture d’électricité, d’eau, de téléphone, attestation d’assurance habitation),
  • son ancienne carte nationale d’identité,
  • pour les mineurs : un acte de naissance,
  • pour les adultes (première demande) : un acte de naissance.

Attention : En cas de non présentation de l'ancienne carte d'identité (perte, vol) en vue de son renouvellement, un droit de timbre de 25 euros devra être acquitté en vente dans les bureaux de tabac ou sur le site internet timbres.impot.gouv.fr.
Il vous sera également demandé de joindre au dossier la déclaration de perte ou de vol ainsi qu'une photocopie d'un justificatif avec photo (passeport, permis de conduite voire licence sportive par exemple).

Service Accueil - Population

Hôtel de Ville / avenue de Montpellier / 34540 Balaruc-les-Bains