L'art dans la rue

L'art dans la rue

La Ville de Balaruc-les-Bains poursuit une politique de développement de l'art dans l'espace public avec la réalisation de fresques et peintures murales et la valorisation d'œuvres.

Rendre l’art accessible à tous, au détour d’une rue, telle est l’ambition de la Ville de Balaruc-les-Bains dans le cadre de sa politique culturelle. Pour concrétiser cette volonté, des fresques artistiques, do mobilier urbain décoré, des sculptures se donnent à voir dans l’espace public balarucois. 

Les fresques murales

Le développement de l’art dans l’espace public constitue un puissant levier de démocratisation culturelle, offrant à toutes et tous la chance d'apprécier, de manière gratuite et quotidienne, des œuvres qui habillent nos rues, parcs et écoles. Au-delà de l'enjeu esthétique, la réalisation de fresques dans l’espace public favorise l’égal accès entre toutes et tous aux arts et à la culture, en offrant des œuvres qui transcendent les barrières habituelles et s’offrent au regard des habitantes et habitants d'une ville, des familles, des flâneuses et des flâneurs.

À Balaruc-les-Bains, certaines de ces peintures murales font écho à l’histoire de la ville, d’autres à l’environnement naturel.

Cabane à lolo

LA CABANE À LOLO
Promenade Brassens - Spinosi / 34540 Balaruc-les-Bains

Le long de la promenade Brassens - Spinosi, en bord de lagune, découvrez la fresque « La cabane à Lolo » et retrouvez en peinture la cabane du pêcheur-peintre Laurent Spinosi, surnommé « Lolo ». Cette « figure » locale avait coutume de recevoir dans son « petit paradis », situé à deux pas de l'endroit où a été positionnée la fresque, son ami, le célèbre poète-chanteur Georges Brassens. Ensemble ils passaient des heures à refaire le monde et à déguster oursins, palourdes, huitres et moules dans une ambiance méridionale, emplie de musique et de chansons, mais aussi de plaisanteries.
Un lutrin installé face à ce mur peint, permet aux promeneurs de connaître l'histoire de cette figure balarucoise et de ses illustres amis.

Montgolfière

LA MONTGOLFIÈRE
Promenade Brassens - Spinosi / 34540 Balaruc-les-Bains

Un peu plus loin, ce sont les frères Montgolfier et leur montgolfière qui, à leur tour, se donnent à voir.
Joseph-Michel Montgolfier (plus connu sous le nom de Joseph de Montgolfier), est mort le 26 juin 1810 à Balaruc-les-Bains. Son corps reposera pendant 48 ans dans le caveau de la chapelle romane Notre Dame des Eaux avant d'être rapatriées à Annonay, sa ville natale.
Sur commande de la Ville, ces murs peints ont été réalisés par le fresquiste montpelliérain Olivier Costa.

Hippocampe

OCÉANORUE
Promenade des Bains / 34540 Balaruc-les-Bains

Le projet Océanorue propose une rencontre originale entre art urbain et sciences marines pour sensibiliser le grand public aux enjeux du milieu marin et du changement climatique. Porté par l’artiste Quentin Chaudat et la chercheuse Marion Richard (Ifremer/MARBEC), ce programme s’inscrit dans une démarche nationale soutenue par le plan France 2030.
À Balaruc, Océanorue prend la forme de 3 fresques « art-science » en lien direct avec l’écosystème de l’étang de Thau, avec un focus sur les herbiers de zostères, les méduses ou encore l'hippocampe… Chaque fresque est enrichie de QR Codes permettant aux passants d’accéder à des contenus scientifiques sur le rôle de ces espèces dans un contexte de changement climatique. 

 

Sculptures et installations dans l’espace public

Balaruc-les-Bains poursuit une politique d’acquisition et de mise en valeur des œuvres d’art dans l’espace public.

Bans alfred

LES BANCS D'ALFRED
Avenue de la Gare & Hôtel de Ville / 34540 Balaruc-les-Bains

Sur la promenade face à la lagune de Thau, dans le parc de l’Hôtel de Ville, des bancs peints par l’artiste balarucois Alfred décorent l’espace public et invitent à une pause culturelle. Ces mobiliers décorés sont un condensé de la signature artistique d’Alfred qui a voulu rendre là hommage à la douceur de vivre balarucoise et aux traditions locales : la lagune de Thau, les fleurs, les joutes, les parties de pétanque, l’eau, le bien-être et l’esprit méditerranéen.

Pour en savoir plus sur la création des œuvres artistiques de l'Hôtel de Ville, visionnez la vidéo.

la voile du temps

SCULPTURE "LA VOILE DU TEMPS"
Promenade des Bains / 34540 Balaruc-les-Bains

Une structure de 4 m de haut, pesant plus d'une tonne et mariant inox et verre se donne à voir. Une œuvre réalisée par le sculpteur local Christian Couronne, mélange de voiles et de vagues, comme une ode à l’univers marin.

 

Psyché et le gladiateur

SCULPTURE "PSYCHÉ ET LE GLADIATEUR"
Parc Sévigné / 34540 Balaruc-les-Bains

Cette œuvre artistique créée par Eliza Fantosi, s’intègre dans le projet de Sète Agglopôle Méditerranée, les Balades Artistiques en Méditerranée.
Ce projet propose de découvrir 19 œuvres contemporaines installées sur tout le territoire !
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

 

 

LA TRÉMIE

LA TRÉMIE
Promenade des Bains / 34540 Balaruc-les-Bains

Posée le long de la promenade des Bains, cette œuvre est un hommage au passé thermal balarucois.

De 1969 à 1989, le personnel des thermes remplissait les malaxeurs manuellement, avec des pelles puis avec des sacs remplis de poudre de boue de 40kgs chacun. Pour l’année 1987, ils chargèrent 1350m3 de boue, c’est-à-dire 3000 tonnes.
En 1989, s’inspirant des Hespérides, une pompe avec une trémie est mise en place pour le remplissage des huit malaxeurs d’Athéna, alimentée en boue par le camion toupie qui remplissait aussi les silos des Hespérides.
La Trémie est une œuvre tangible d’un patrimoine de scientifique et technique illustrant parfaitement l’histoire et le savoir-faire thermal de Balaruc-les-Bains. 

fontaine chariots

LA FONTAINE AUX CHARIOTS
Promenade des Bains / 34540 Balaruc-les-Bains

Elle est composée de 29 charrettes. Ces charrettes qui amenaient la boue jusqu’à la cabine de soins, ont fait leur apparition dans les anciens thermes du Pavillon Sévigné, permettant d’abandonner les seaux remplis de boue.
La charrette n’a cessé d’évoluer au fil du temps, pour faciliter le travail des agents de soin. 
Présente aux thermes Athéna, elle a disparu aux Hespérides au profit d’une vanne installée dans chaque cabine de boue, permettant le remplissage de la bassine directement dans la cabine.  
ette œuvre est un hommage au passé thermal balarucois.