Conseil municipal des enfants

Véritable élément de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif

logo cme

Le Conseil municipal des Enfants (CME) est né de la volonté de donner un espace de parole et d’écoute à la jeunesse balarucoise, ainsi que de favoriser l’implication, la participation et l’apprentissage de la citoyenneté dès le plus jeune âge. Le CME est l’expression de la démarche de participation citoyenne souhaitée et initiée par la Municipalité.

Le rôle du Conseil Municipal des Enfants

Le CME a été créé autour d’objectifs multiples :

• contribuer à la formation de jeunes citoyens actifs et engagés,
  • leur permettre de comprendre leurs droits mais aussi leurs devoirs,
  • les éclairer aussi sur la complexité de l’exercice citoyen.

Les jeunes (élèves des classes de CM1, CM2 et sixième) travaillent par groupe autour de projets et peuvent présenter des idées concrètes, liées à leurs centres d’intérêt, qui sont ensuite soumis à leurs aînés, puis votés ou différés.

Pour en savoir plus sur cette instance de démocratie participative pour les jeunes Balarucois, consultez la rubrique Écoles