La Chapelle Notre Dame d'Aix

La chapelle « Notre Dame des Eaux » date du 12ème siècle. De style roman, elle fut édifiée de blocs de calcaire coquillier, la mer et l'étang étant, durant cette époque lointaine, les uniques pourvoyeurs de cette ressource minérale immédiatement utilisable.

Monument des plus caractéristiques de l'art des évêques de Maguelone, sa dédicace en hommage à Sainte Marie semble soutenir la thèse du culte apporté aux vertus des eaux bienfaisantes de ce territoire.

L'église possède un beau chevet polygonal édifié en calcaire coquillier des carrières de Balaruc-le-Vieux assemblé en opus monspelliensis, un appareil alternant des assises de pierres de taille minces et hautes, posées alternativement à plat et sur champ.

Ce chevet est percé d'une porte cintrée et est divisé verticalement en deux registres par un cordon de pierre. Le caveau de la chapelle a longtemps renfermé les cendres de Joseph De Montgolfier, décédé en 1810 à Balaruc, avant le rapatriement de celles-ci à Annonay, sa ville natale.

De propriété privée durant les années ayant précédé son acquisition par la Ville et transformée, au cours de cette période, tour à tour en cinéma, quincaillerie et fleuriste, elle a subi les outrages du temps. Rachetée par la Ville, cette chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en octobre 1989.

chapelle intérieur