Commission communale d'accessibilité

Commission communale d'accessibilité

Pour rendre Balaruc accessible à tous.

La Commission communale d’accessibilité est une instance consultative instaurée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap pour les communes de plus de 5 000 habitants. Elle est composée de représentants de la commune, d’associations de personnes en situation de handicap, d’associations de personnes âgées, de représentants de la vie économique locale et de citoyens et citoyennes souhaitant s’investir dans le domaine de l’accessibilité.

Ses missions

  •     dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  •     faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

Depuis la création de cette instance, de nombreuses mesures et actions ont été entreprises par la Ville de Balaruc-les-Bains. Sous sa houlette, un chantier d'envergure a été mis en place, aboutissant à la création de dispositifs favorisant l'accessibilité des équipements publics et touristiques aux personnes souffrant d'un handicap. Un travail qui a abouti à la labellisation « Tourisme et Handicap » de l'Office de Tourisme et de la plage balarucoise, équipée du système « Audioplage » destiné aux personnes non ou malvoyantes, d'un « tiralo » et d'un « hippocampe » à celles à mobilité réduite. « Ville pilote » en la matière, la station touristique de Balaruc-les-Bains est désormais reconnue sur le plan national pour sa démarche en faveur du développement des activités accessibles au plus grand nombre.

Des aménagements dans tous les quartiers de la Ville sont mis en œuvre :

  • trottoirs calibrés et abaissés en entrée de traversée,
  • bandes de guidage podotactiles,
  • supplément de places de stationnement réservées aux personnes handicapées …

Des travaux de voirie effectués en faveur du déplacement des personnes à mobilité réduite mais également au profit de celui des personnes âgées et des mamans avec poussettes.