Permis de végétaliser

Permis de végétaliser

Faites de la ville votre jardin

Vous habitez le centre ancien de Balaruc-les-Bains et vous rêvez de participer au verdissement de votre ville, de devenir le jardinier de votre quartier ? Avec le permis de végétaliser, c’est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande et une fois le permis obtenu, de vous mettre au travail.

Le permis de végétaliser, comment ça marche ?

Semer des graines au pied d’un arbre, faire courir des plantes sur un mur du domaine public, investir une jardinière au coin de sa rue… Tous ces projets contribuent à verdir l’espace public partagé.
Alors si vous avez la main verte et l’envie d’embellir votre cadre de vie, demandez un permis de végétaliser. Jardinier aguerri ou arroseur du dimanche, chacun peut proposer son projet !

 

Le périmètre du permis de végétaliser :

de la rue Maurice Clavel à la place du Mail, au plan du Port en passant par les avenues de Montpellier et de la Cadole, les rues du Pioch, Victor Hugo ...

périmètre permis végétaliser

 

logo permis végétaliser

 

Jardiner dans la rue implique l’obtention d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de l’espace public. Accordée pour une durée de 3 ans, elle est renouvelable tacitement. La demande peut être effectuée par un habitant, un collectif d’habitants ou une association.

Le porteur du projet s’engage à respecter la charte de végétalisation, sous peine de se voir retirer l’autorisation, notamment :

  • jardiner dans le respect de l’environnement : aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique n’est autorisé ;
  • choisir des végétaux adaptés à l’environnement et à l’espace prévu : les plantes vivaces, les espèces locales, mellifères et peu consommatrices en eau sont à privilégier (voir la liste des végétaux conseillés et interdits) ;
  • entretenir le dispositif de végétalisation et en garantir les meilleures conditions de propreté. Il est également nécessaire de respecter les conditions de sécurité. Le titulaire de l’autorisation sera tenu pour responsable pour tout accident résultant de l’installation, de l’exploitation ou de l’enlèvement de son dispositif de végétalisation.

Selon la période de plantation souhaitée, le dépôt des candidatures est ouvert :

Calendrier inscription permis de végétaliser

    Demander votre permis de végétaliser

    Pour obtenir son permis, rien de plus facile : 

    1. Je prends connaissance du guide pratique, de la palette végétale et de la charte de végétalisation.
     2. Je complète le formulaire de demande, je l'accompagne d'un schéma, de photos, d'un plan explicatif de mon projet de végétalisation (format jpg ou pdf)
    3. J'adresse le dossier complet accompagné des pièces complémentaires demandées à l'adresse mail permisdevegetaliser@mairie-balaruc-les-bains.fr

    Seuls les dossiers complets pourront être étudiés

    4. La ville de Balaruc-les-Bains étudie la faisabilité de mon projet

    - Votre projet est validé !

    • Signature de la convention de végétalisation avec la ville de Balaruc-les-Bains pour 3 ans
    • Commencez à aménager votre petit coin de jardin sans recourir à des pesticides et à veiller à l’esthétique et à l’entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.) en fonction de la palette végétale autorisée.

    - Votre projet est techniquement impossible.

    Les services municipaux et vous réfléchissez ensemble à une autre solution.