Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir exercer le droit de vote, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour pouvoir voter. Elle concerne les citoyens français (pour tous les scrutins) et les citoyens ressortissants de l’Union Européenne (pour les élections municipales et européennes).

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription.

Les personnes habitant la commune doivent également signaler toute modification d'adresse auprès du Service des Élections.

Qui peut s’inscrire ?
  • Les personnes n’ayant jamais fait la démarche, il s’agit d’une 1re inscription.
  • Les personnes ayant déménagé (changement de commune ou déménagement au sein de la même commune).
  • Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur la base du recensement citoyen.
Quand s’inscrire ?

Jusqu’au 6e vendredi avant le 1er tour d’une élection

Exceptions pour une inscription après la clôture des délais d’inscriptions et jusqu’au 10e jour précèdent le scrutin, pour :

• les jeunes qui atteignent 18 ans la veille du 1er ou du 2nd tour du scrutin et n’ayant pas été recensés dans notre commune,
  • les militaires retournant à la vie civile,
  • les personnes devenues françaises,
  • les personnes recouvrant l’exercice du droit de vote.
Comment s’inscrire ?

en vous présentant en mairie
en utilisant le service en ligne: site ServicePublic.fr

Liste des documents à fournir