Centre de Loisirs "Le Petit Bois"

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) « Le Petit Bois » accueille les enfants de 2 à 12 ans.

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) « le Petit Bois » accueille les enfants de 2 à 12 ans :

• tous les mercredis de 8h à 17h30 pendant les périodes scolaires
  • tous les jours des vacances scolaires de 8h à 17h30 (hormis les vacances de Noël où le centre est fermé).

Les enfants sont pris en charge, au choix :

• la journée complète (avec le repas),
  • la matinée (avec le repas),
  • l'après-midi (sans le repas).

C'est dans un contexte différent du cadre scolaire, parce que plus ludique et plus détendu, que l'ALSH offre aux plus jeunes, dans un encadrement adapté, l'opportunité d'acquérir à leur rythme et selon leurs goûts et aptitudes, créativité et autonomie par la découverte et l'apprentissage d'activités physiques, artistiques, culturelles et technologiques.

Un centre de loisirs, c'est quoi ?

Le centre de loisirs a pour dans but d’offrir un service de qualité aux enfants. Il accueille les enfants scolarisés et/ou domiciliés à Balaruc-les-Bains. Les offres d’accueil varient en fonction de l'âge des enfants.

Le centre de loisirs vise notamment à favoriser par la pratique d’activités, de sorties :

• l’éducation,
  • la citoyenneté
  • la mixité en lien avec les familles

L’objectif est de promouvoir un environnement éducatif bienveillant et serein, qui réunisse les conditions propices à la rencontre, l’ouverture, la curiosité, la confiance et la coopération.

Le Centre de loisirs « Le Petit Bois » est déclaré au Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJED) et est soumis à une règlementation spécifique.

Comment inscrire mon enfant ?

L’inscription est obligatoire et doit être faite préalablement. Elle est valable sur une année civile soit du 1er Janvier au 31 Décembre.

L’inscription s’effectue :

• au service Enfance / Espace Louise Michel (Rue des écoles)
  • par l’intermédiaire du Portail Famille

Aucun enfant ne sera accepté à l’ALSH, s’il n’est pas inscrit !

L’inscription peut également se faire à l’Accueil de Loisirs (durant les jours d’ouverture) de 16h à 17h30.

Pièces à présenter lors de l'inscription

• Une photocopie du livret de famille et/ou l’acte de juge des affaires familiales qui détermine le droit de garde ;
  • Un certificat médical (avec mention de non contre-indication aux pratiques sportives et avec mention des vaccinations obligatoires à jour) ;
  • Photocopie du carnet de vaccination ;
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile assurant l’enfant pour l’année en cours ;
  • Attestation de la CAF ou à défaut l’attestation CPAM mentionnant l’enfant ;
  • Avis d’imposition ou de non-imposition de l’année N-1 ;

La fiche de renseignement dûment remplie, concernant l’enfant et les parents, signée par le ou les responsables légaux, comportant les autorisations suivantes :

• L’autorisation de faire intervenir le médecin traitant, d’appeler les services d’urgences, d’hospitaliser l’enfant dans l’hôpital le plus proche ;
  • L’autorisation pour les sorties,
  • L’autorisation qui nomme les personnes susceptibles de venir chercher l’enfant ;
  • La déclaration d’inscription de l’enfant à l’Accueil de Loisirs et d’engagement à respecter tous les articles de ce règlement intérieur ;
  • L’autorisation de la réalisation de prises de vues ou de films vidéo représentant mon enfant

Toute modification concernant les informations données lors de l’inscription doit être signalée à la directrice de l’ALSH.

Règlement intérieur de l'ALSH "Le Petit Bois"

Service Enfance

Espace Louise Michel