Balaruc-les-Bains, ville active PNNS

Mobiliser sur l'importance de la nutrition et le sport comme déterminants de santé

Avec la signature de la charte « Ville Active du programme National Nutrition Santé », plan de santé publique lancé visant à améliorer l'état de santé de la population, et la remise du label « Ville Vivez Bougez », Balaruc-les-Bains affirme son intérêt pour le sport et particulièrement le sport santé.

Le PNNS à Balaruc-les-Bains

Un certain nombre d'actions sont menées à Balaruc-les-Bains, dans le cadre du PNNS :

• Attention particulière de la qualité nutritionnelle des repas scolaires.
  • Mise en place d'ateliers de cuisine santé ouverts à tous au sein de l’Espace Solidaire. On y apprend à préparer des repas faciles, rapides, sains et pas chers.

Le sport à tout âge

L’amélioration de l’état de santé de la population constitue un enjeu majeur pour la Ville de Balaruc-les-Bains. Depuis de nombreuses années, elle œuvre en faveur du développement du sport. En complément du tissu associatif, la Ville met en place des dispositifs sportifs et ce dès le plus jeune âge, que ce pendant et autour du temps scolaire.

• Les écoles balarucoises participent régulièrement au « Grand Défi Vivez Bougez ».
  • Autre dispositif municipal, Sport’Anim Vacances qui propose aux 9 /14 ans de découvrir, pendant les périodes de vacances scolaires, un large panel d’activités.

La Ville, par l’intermédiaire de son CCAS, propose à ses aînés de pratiquer régulièrement des activités physiques adaptées. Pour ce faire, la Ville a rejoint le projet MACVIA-LR (projet contre les MAladies Chroniques et pour un Vieillissement Actif en Languedoc-Roussillon), mené en partenariat avec le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier.

La Maison Sport Santé s’adresse à un large public qui souhaite reprendre une activité physique, à des fins de santé, de bienêtre, quel que soit son âge. Des professionnels de santé et du sport les accompagnent avec un programme « cousu main ».