En cours
Aménagement

Aménagement du secteur des Nieux

D’ici quelques années, un nouveau quartier devrait voir le jour.

Les élus balarucois ont validé l’aménagement du secteur des Nieux, avec comme caractéristiques :

• Un quartier exemplaire s’inscrivant dans une démarche de développement durable du territoire (lutte contre les ilots de chaleur, formes urbaines innovantes, etc.)
  • Une offre de logements optimisée prenant en compte les contraintes du site,
  • L’adaptation et l’intégration du projet dans son environnement,
  • Une gestion alternative des eaux pluviales limitant l’imperméabilisation des sols et favorisant l’infiltration,
  • Des espaces publics partagés supports de la vie de quartier et des mobilités douces,
  • La création d’un réseau viaire permettant le maillage du quartier.

Une concertation avant le projet

L’aménagement du secteur des Nieux est un projet d'aménagement ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment susceptible d'affecter l'environnement puisque soumis à étude d’impact, une concertation préalable est lancée.

Une étude de programmation urbaine paysagère et architecturale, co-construite avec les Balarucois, se déroule sur toute l’année 2022.  Elle devra permettre de définir le programme et le schéma d’aménagement du projet.

Les objectifs de la concertation sont les suivants :

• Une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,
  • La définition partagée des enjeux et des attentes de la population pour l’aménagement du secteur des Nieux,
  • La prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet,
  • L’information du public sur le déroulé de la concertation ainsi que sur le déroulé de l’opération et ses principaux éléments.

A l’issue de cette concertation, une réunion d'information a été organisée le 10 mai 2023 pour partager le scénario d'aménagement envisagé avec la population balarucoise.

Le 14 juin 2023, en séance du Conseil Municipal, les élus ont approuvé les objectifs d'aménagement de ce secteur (délibération du Conseil Municipal).

Pour en savoir plus sur la concertation : consultez le dossier de présentation

Retrouvez ici les actualités de la concertation

Déroulement de la concertation

timeline projet nieux