Dispositif de concertation - Aménagement du Cœur de Station

Les différents outils déployés pour concerter la population balarucoise

L’aménagement du cœur de station est un projet qui aura pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie des Balarucois. C'est également un projet de renouvellement urbain.
En raison de l’importance et de l’impact potentiel du projet sur l’aménagement de la commune, la mise en place d’une concertation préalable s'est avérée nécessaire pour :

• une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,
  • une définition partagée des enjeux et des attentes de la population pour l’aménagement du secteur de Cœur de station,
  • une prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet.

Une étude de programmation urbaine paysagère et architecturale s'est déroulée sur toute l’année 2022, avec pour objectif de définir le programme et le schéma d’aménagement du projet.

Dispositifs de concertation

Différents dispositifs ont été mis en place pour permettre aux Balarucois de donner leurs avis et souhaits sur l'aménagement à venir.

Cette concertation sur le projet d’aménagement du secteur du cœur de station prévoit :
- Un dossier a été mis à la disposition de la population afin de prendre connaissance des objectifs du projet. Ce dossier était consultable à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Il comprenait

• un document de présentation générale,
  • un plan du périmètre de l’opération d’aménagement envisagée et soumis à concertation,
  • une notice explicative
  • un cahier de concertation destiné à recueillir les observations et propositions du public.

Les habitants pouvaient également s’exprimer par courrier. Un registre dématérialisé a également été mis en place pour permettre le recueil des observations et des propositions du public.

- Un questionnaire en ligne a été diffusé aux Balarucois, aux socio-professionnels, aux personnes travaillant à Balaruc, ainsi qu'aux curistes ;

- Des ateliers participatifs auxquels ont réuni un panel d’habitants, d’associations locales et d’acteurs socio-professionnels du territoire.

- Un registre dématérialisé recueille les remarques et suggestions des Balarucois. Vous souhaitez donner votre avis ou nous faire part de vos remarques, le registre en ligne est à votre disposition ici.

Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère et études préalables

Phase 1 : Diagnostic

À l'issue de la première phase du processus de concertation, un rapport portant sur le diagnostic a été établi.
Vous pouvez télécharger les différentes pièces de ce rapport :
- le diagnostic de l'étude
- l'analyse du questionnaire
- le compte-rendu du café-projet
- le compte-rendu de l'atelier enfants et adolescents
- le rendu de l'étude hydraulique
- le support de présentation de la réunion d'information du 28 juin 2022

Phase 2 : Scénarios d'aménagement

Tout au long de l'année 2022, différents ateliers de concertation ont été réalisés. Une analyse a été faite des retours de ces différents moments d'échange avec les Balarucois.
Vous pouvez télécharger :
- le compte-rendu des ateliers
- les scenarios d'aménagement qui se dégagent de la phase de concertation avec les Balarucois.

Phase 3 : Programme et schéma d'aménagement

À l'issue de la période de concertation, une réunion publique a été organisée à destination des Balarucois. À cette occasion, le programme et les grands principes d'aménagement ont été présentés à la population.
Vous pouvez télécharger :

Vous pouvez toujours faire part de vos observations sur ce programme d'aménagement via :

Calendrier de la concertation

• du 18 mars au 08 avril 2022 : questionnaire en ligne à destination de tous les publics
  • 22 avril 2022 : organisation d'un café projet sur la place du Mail, pour recueillir les avis des passants (documents ci-dessous / phase 1)
  • 05 mai 2022 : atelier enfants avec les enfants du centre de loisirs "Le Petit Bois"
  • 07 juin 2022 : réunion publique (documents ci-dessous / phase 1)
  • 28 juin 2022 : atelier participatif (sur inscription) qui a rassemblé habitants, acteurs locaux, curistes
  • 23 octobre 2023 : réunion publique de présentation du programme d'aménagement (documents ci-dessous / phase 3).
  • du 8 novembre au 13 décembre 2023 : présentation de la maquette des principes d'aménagement.