Dispositif de concertation - Aménagement du secteur des Nieux

Les différents outils déployés pour concerter la population balarucoise

Une étude de programmation urbaine paysagère et architecturale, co-construite avec les Balarucois, s'est déroulée sur toute l’année 2022.

Différents dispositifs ont été mis en place pour permettre aux Balarucois, et notamment aux riverains de ce futur quartier, de donner leurs avis et souhaits sur l'aménagement à venir.

- Un dossier a été mis à disposition de la population, afin de lui permettre de prendre connaissance des objectifs du projet et ce tout le long de la concertation. Ce dossier était consultable à l’accueil de l’espace Louise Michel. Il comprenait :

• un document de présentation générale,
  • un plan du périmètre de l’opération d’aménagement envisagée et soumis à concertation,
  • une notice explicative et un cahier de concertation destiné à recueillir les observations et propositions du public.

Les habitants pouvaient également s’exprimer par courrier. Un registre dématérialisé a également été mis en place pour permettre le recueil des observations et des propositions du public.

- Un questionnaire en ligne a été diffusé aux habitants situés dans le périmètre rapproché du secteur d’aménagement ;

- Des ateliers participatifs auxquels ont collaboré un panel d’habitants, d’associations locales et d’acteurs socio-professionnels du territoire.

- Un registre dématérialisé a recueilli les remarques et suggestions des Balarucois.

Calendrier de la concertation

• du 08 mars 05 avril 2022 : questionnaire en ligne à destination de habitants situés à proximité du secteur
  • 20 avril 2022 : atelier enfants avec le Conseil Municipal des Enfants
  • 20 avril 2022 : atelier jeunes avec les adolescents
  • 3 ateliers participatifs avec les riverains
    • 05 avril 2022 : Atelier 1 – Etat des lieux et enjeux
    • 09 juin 2022 : Atelier 2 – Un quartier pour qui et comment ? Quels enjeux environnementaux ?
    • 16 juin 2022 : Atelier 3 – Mobilité et quartier durable

Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère et études préalables
Phase 1 : Diagnostic

À l'issue de la première phase du processus de concertation, un rapport portant sur le diagnostic a été établi.
Vous pouvez télécharger les différentes pièces de ce rapport :
- le rapport d'analyse
- l'analyse du fonctionnement hydraulique du secteur des Nieux
- les enjeux et orientations stratégiques
- la concertation
- l'étude de trafic
- le rapport sur l'étude des eaux souterraines
- l'étude géotechnique préalable
- le rapport de synthèse

Phase 2 : Scénario d'aménagement

Tout au long de l'année 2022, différents ateliers de concertation ont été réalisés. Une analyse a été faite des retours de ces différents moments d'échange avec les Balarucois.
Vous pouvez télécharger :
- le compte-rendu des ateliers
- les scénarios d'aménagement qui se dégagent de la phase de concertation avec les Balarucois.

Phase 3 : Programme et schéma d'aménagement

À l'issue de la période de concertation, une réunion publique a été organisée à destination des Balarucois. À cette occasion, le programme et les grands principes d'aménagement ont été présentés à la population.
Vous pouvez télécharger :
- le compte-rendu de la réunion publique
- la présentation de la réunion publique
- le dossier de concertation.

En séance du Conseil Municipal, les élus ont approuvé les objectifs d'aménagement de ce secteur de Balaruc-les-Bains.

Pour en savoir plus, consultez la délibération.