En cours
Aménagement

Le nouvel Hôtel de Ville

Le bâtiment de l’ancienne maison de repos “Plein Soleil”, accueillera d’ici 2025 la mairie.

L’actuel Hôtel de Ville est aujourd’hui trop petit et surtout n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Avec cette nouvelle mairie, la volonté est :

• d’améliorer le service rendu à la population balarucoise avec :
    • le regroupement de la majorité des services administratifs communaux, facilitant les démarches administratives pour les Balarucois
    • la réduction des coûts de fonctionnement avec la diminution des frais d’entretien et de maintenance, la mutualisation des matériels, des économies de fluides liées à l’exploitation d’un bâtiment rénové,
    • d'offrir un bâtiment accessible à tous avec notamment des places de stationnement à proximité, la création d’un parc à vélo pour le public …
  • de transformer l’espace en un lieu attractif avec la création d’un parc ouvert sur la ville, véritable lieu de vie pour les Balarucois, avec mobilier urbain, fontaine et espace de jeux pour les enfants. Un traitement particulier sera attendu au niveau des cheminements piétonniers du parvis de la mairie.
  • de répondre aux enjeux environnementaux. Le bâtiment actuel, très ancien, est très mal isolé.

Exigence environnementale

Après travaux, le bâtiment répondra au label BBC Rénovation. Ce label propose des objectifs de basse consommation énergétique à atteindre estimés à 50% des consommations énergétiques actuelles.

En chiffres

• surface totale : 1 877 m², sur 3 niveaux
  • 12 services municipaux accueillis
  • Coût total pour la Ville : 5,5 M€ HT (acquisition du bâtiment et réhabilitation)