En cours

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Balaruc-les-Bains a été mis en application en 2017. Depuis cette date, ce document d’urbanisme n’a fait l’objet que de modifications ponctuelles.

Pour lui permettre de mieux prendre en compte les évolutions des lois en matière d’aménagement du territoire et les nouveaux documents-cadres, la Ville de Balaruc-les-Bains lance la révision de son PLU.

Par délibération n°22/CM/09/017 en date du 28 septembre 2022, le Conseil Municipal de la Commune de Balaruc-les-Bains a décidé de prescrite la révision du Plan Local d'Urbanisme sur son territoire et a défini les modalités de concertation avec la population balarucoise.

Le PLU, c’est quoi ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil de mise en œuvre, à moyen et long terme, de la stratégie globale d’aménagement et de développement du territoire communal.
Il a également une fonction pré-opérationnelle d’encadrement des opérations d’aménagement. Enfin, il édicte les règles d’urbanisme, s’imposant à tous lors des demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.).
Même si des orientations principales actuelles du PLU ont aussi vocation à se maintenir, sa révision permettra d’adapter le document aux objectifs de l’équipe municipale en termes de transition urbaine et écologique, de renforcement du développement durable, d’attractivité du commerce de proximité, de développement économique, de préservation du patrimoine bâti.

Les objectifs de la révision du PLU

• Adapter le document d’urbanisme aux nouvelles perspectives de croissance de population émises par le SCoT,
  • Faire évoluer l’ensemble des Orientations d’Aménagement et de Programmation en fonction, notamment des études urbaines en cours sur les secteurs de Cœur de station, des Nieux et de la ZAC Balaruc Loisirs, mais aussi des objectifs d’accueil de logements et d’évolutions des projets.
  • Renforcer le développement durable à travers les constructions et leurs aménagements, avec une logique économe de l’espace.
  • Poursuivre la transition urbaine et écologique engagée, notamment en renforçant le développement des mobilités douces, l’efficacité énergétique des bâtiments et la production d’énergies renouvelables ; et en confortant la prise en compte de la biodiversité dans les aménagements pour préserver les continuités écologiques vertes et bleues, les alignements d’arbres, les franges urbaines végétales, etc.
  • Lutter contre les ilots de chaleur et promouvoir un urbanisme résilient, adapté au changement climatique.
  • Tendre vers un équilibre de l’Habitat, que ce soit en matière de rattrapage des objectifs de production de logements locatifs sociaux, qu’en matière d’accession à la propriété, de pérennité d’un socle de logements locatifs longue durée.
  • Poursuivre l’effort de production de logements en favorisant notamment l’intégration de logements dits inclusifs, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées, permettant d’accompagner le vieillissement de la population.
  • Permettre l’accueil de familles sur notre territoire, favorisant un naturel renouvellement des populations et de maintien des équipements scolaires et d’enfance.
  • Prévoir le devenir des bâtiments de la station thermale des années 70.
  • Accompagner le projet de Transport en Commun en Site Propre et la redéfinition des entrées de ville qu’il va entraîner, notamment l’entrée Sud de la commune et la zone commerciale bordant la RD2.
  • Préserver et favoriser le développement du commerce de proximité des centres-villes historiques, mais également l’accompagner dans une requalification esthétique, tout en anticipant les actuelles ou futures évolutions du commerce.
  • Engager une réflexion sur le devenir de la zone agricole située entre le chemin de la Bergerie et la RD600.
  • Adapter la zone naturelle aux activités découlant de l’occupation du Domaine Public Maritime (sur le linéaire de l’étang)
  • Préserver le patrimoine bâti de la commune, qui est le reflet de son histoire, notamment les bâtiments du début du siècle dernier, liés à Saint-Gobain ou à la Raffinerie du Midi.

Une démarche concertée

Fruit d’une construction collective, la conception du nouveau document d’urbanisme naîtra d’une procédure associant les habitants, les associations locales, les professionnels et les autres personnes concernées.   Au-delà des dossiers de présentation et registres consignant les observations des Balarucois, des réunions publiques de présentation et d’échanges seront organisées à chaque temps fort de la procédure.  Comme le prévoit la charte de la participation citoyenne à Balaruc, 4 ateliers thématiques seront organisés autour des thématiques :

• Habitat,
  • Economie-emploi,
  • Aménagement urbain,
  • Environnement-Risques.

Un registre de concertation papier est mis en place en mairie tout au long de l’élaboration du document d'urbanisme.

De même, pendant la durée de la concertation publique, un registre dématérialisé auquel le public peut transmettre ses observations et propositions directement est ouvert.

Les observations peuvent également être transmises via l’adresse mail suivante : concertation-publique-4313@registre-dematerialise.fr

Les observations transmises par courriel seront publiées sur le registre dématérialisé, donc visibles par tous.

Retrouvez toute l'actualité de la Révision du PLU

Diagnostic avec les Balarucois pour imaginer ensemble la ville de demain

Une commission citoyenne est créée et des déambulations élus / habitants seront organisées dans chaque quartier en septembre.

Vous souhaitez y participer, consultez les conditions