Fonctionnement du Centre Communal d'Action Sociale

Structure de proximité qui s’adresse aux Balarucois ayant besoin d’une écoute, d’une information ou d’un accompagnement.

Qu'est-ce qu'un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ?

Le CCAS est un établissement public administratif. Il met en œuvre la politique sociale municipale auprès des Balarucois en situation de précarité. Plus autonome qu'un service municipal, il dispose de son propre budget financé entre autres par la mairie et le département.

Qui dirige le CCAS ?

Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux (désignés par le conseil municipal) et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Membres du conseil d’administration

Membres élus :

• Gérard Canovas, Président
  • Geneviève Feuillassier, Vice-Présidente
  • Joëlle Arnoux
  • Benoit Gau
  • Isabelle Giordano
  • Christian Lonigro
  • Catherine Azéma

Membres nommés :

• Francis Mourgues
  • Joëlle Bievelot
  • Gilbert Levacher
  • Éva Da Costa
  • Lucie Girault Mancuso
  • Christiane Marini

Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

• lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire),
  • services d’aide à domicile,
  • prévention et animation pour les personnes âgées,
  • soutien au logement et à l’hébergement,
  • soutien aux personnes en situation de handicap

Actes Administratifs du CCAS

Vous recherchez un acte administratif du CCAS (décision du Président, délibération prise par le Conseil d’Administration ?

Et si vous deveniez bénévole à l’Espace Solidaire ?

Vous avez un peu de temps libre, vous souhaitez vous investir dans l’aide aux personnes, rejoignez l’équipe des bénévoles de l’Espace Solidaire de Balaruc.

Pour le bon fonctionnement de l’épicerie sociale de Balaruc, le CCAS recherche régulièrement des bénévoles, particulièrement pour l’accompagnement du chauffeur lors de la collecte des produits et la manutention des denrées alimentaires distribuées aux bénéficiaires (cagettes de fruits et légumes, conserves, ...). Les besoins sont essentiellement durant les temps de collecte, les mercredis matin.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles qui seconde le personnel du CCAS, contactez la structure sociale balarucoise (04 67 80 79 46) ou présentez-vous à l’accueil du CCAS (Espace Louise Michel).