Le sport à l'école

Le sport à l'école

La Ville de Balaruc-les-Bains favorise la découverte et l'apprentissage de l'éducation physique à l'école, avant et après la classe.

À Balaruc-les-Bains, les écoliers ont l'opportunité de pratiquer, pendant le temps scolaire, de nombreuses activités. La Ville met à la disposition des enfants et de leurs enseignants l'encadrement adapté nécessaire, assuré par des éducateurs brevetés.

Ainsi, chaque enfant Balarucois sait nager, sait naviguer. Il peut découvrir la large palette des apprentissages et des initiations aux disciplines sportives dans toute leur diversité. Les écoliers balarucois ont la chance de se voir aussi proposer comme vecteur éducatif, allant encore vers plus vers l’autonomie et le vivre ensemble, des activités nautiques scolaire au centre nautique municipal, de l'athlétisme et autres sports collectifs au sien des équipements sportifs de la ville.
Le sport scolaire est confié aux éducateurs municipaux, sous la responsabilité des enseignants des classes des écoles primaires de maternelles de Balaruc-les-Bains. L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives.
En moyenne chaque groupe scolaire de la Ville bénéficie de 2 séances par semaine et par classe.

Au cours de l’année, les écoliers participent à des évènements pour promouvoir la pratique sportive comme le « Grand Défi Vivez Bougez » ou la semaine olympique et paralympique.

Les activités sportives périscolaires

Elles ont été pensées comme une passerelle entre l’école et le mouvement associatif sportif.

Pendant l’année scolaire, les écoliers des classes de primaire ont le choix d’activités variées et renouvelées.

Le périscolaire sportif c’est :

  • une vingtaine d’activités sportives diversifiées,
  • autant d’intervenants tous diplômés,
  • un accompagnement quotidien touchant près de 75% des enfants scolarisés, pour un global de 530 heures d’activité.

Le tout complémenté par une centaine d’heures d’APS dirigées pour les sections de maternelles.

Par l’intermédiaire des services municipaux, Balaruc a su tirer profit de la richesse de cette organisation et de l’engagement volontariste des clubs, qui a servi de base au projet mis en place à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, animé en collaboration avec l’Office Municipal des Sports de Balaruc-les-Bains.