Culture

Une œuvre artistique des Balades Artistiques en Méditerranée

« Psyché et le Gladiateur », c’est le nom de l’œuvre de l’artiste sétoise Elisa Fantozzi, dévoilée dans le parc Sévigné, dans le cadre des « Balades artistiques en Méditerranée ». Un projet créé à l’occasion des 20 ans de notre agglomération, qui met en valeur les richesses de notre patrimoine historique et naturel à travers des œuvres d’artistes contemporains.

Elisa Fantozzi a choisi d’implanter sa sculpture à 2 pas de la médiathèque Olympe de Gouges. Car c’est à l’occasion des fouilles réalisées en amont de la construction de cet équipement culturel intercommunautaire, que de nombreux graffitis exceptionnels ont été découverts, notamment des représentations de Psyché et de gladiateurs, rappellant l’extraordinaire attractivité culturelle qu’exerçait déjà le site thermal de Balaruc-les-Bains à l’époque romaine.
C’est à partir de cet héritage que l’artiste a imaginé son œuvre. Cette création, à la croisée de l’archéologie et de la vision artistique actuelle, constitue un véritable dialogue entre les siècles.