Cadre de vie

La trémie d’Athéna a retrouvé sa place

En 2015, préalablement au démantèlement des thermes Athéna, la Ville a souhaité travailler sur la mémoire thermale balarucoise.
Cette mission, confiée à un collectif d’artistes, a abouti à la création d’œuvres d’art éphémères, mais également la mise en valeur d’un patrimoine scientifique et technique illustrant parfaitement l’histoire et le savoir-faire thermal de Balaruc-les-Bains.
La trémie des thermes Athéna, qui servait au remplissage en boue des huit malaxeurs du bâtiment thermal alimentée par le camion toupie et la pompe associée à alimenter les cabines de soins, a trouvé place sur la promenade des Bains, face au nouvel établissement thermal.
Cette œuvre patrimoniale largement exposée aux intempéries, s’était depuis abimée. Elle a bénéficié cet hiver, d’une réhabilitation. Sablage complet de la trémie et de la pompe, application d’une peinture maritime de couleur rouge, habillage des blocs béton par des lames bois, avant de retrouver son emplacement face aux thermes sur la promenade des Bains.
Un panneau explicatif de ce qu’était la trémie au sein des thermes Athéna, sera installé à proximité.