Environnement

Campagne de stérilisation des œufs de goéland

La cohabitation avec les goélands n’est pas toujours aisée. Comme d’autres villes, Balaruc-les-Bains est confrontée à diverses nuisances, tant en période de nidification qu’à l’éclosion des œufs et lors de l’apprentissage des jeunes à l’envol.
La Ville relance une opération de lutte contre la prolifération des goélands. Le but de cette opération n'est pas de supprimer ces oiseaux qui constituent aussi la personnalité des villes côtières et maritimes, mais surtout, de stabiliser leur population, le nombre d'oisillons et ainsi de réduire les nuisances occasionnées (bruit, déjections, dégradation de bâtiments...). La stérilisation consiste à pulvériser de l’huile de maïs sur les œufs, pour que la femelle couve sans que les poussins ne naissent.

Quelques recommandations pour les particuliers

• Ne pas ôter les œufs des nids, ce qui entraînerait une nouvelle ponte.
  • Ne pas détruire les nids, qui seraient rebâtis par le couple nicheur.
  • Ne pas nourrir les oiseaux.
  • Ne pas éliminer les goélands qui sont une espèce protégée.

Pour signaler la présence d’un nid de goéland :

technique.patrimoine@mairie-balaruc-les-bains.fr