Prévention des risques

Inversac : Risque de déclenchement

Compte-tenu du niveau bas de la nappe phréatique et des prévisions météorologiques attendues pour ce week-end avec un vent de sud-est faisant remonter le niveau de l’étang, le déclenchement d’un inversac est à craindre ce week-end.

Ce phénomène naturel peut provoquer des remontées d’eau et des inondations chez des particuliers du centre-ville de Balaruc-les-Bains.

L’inversac est une intrusion d’eaux saumâtres dans un aquifère. Sur le bassin de Thau, il se produit via la source sous-marine de la Vise, située à 28 mètres de profondeur au large de la presqu’île de Balaruc-les-Bains.

L’abaissement du niveau de l’eau dans l’aquifère permet à l’eau en provenance de la lagune de pénétrer à l’intérieur.

Il est toutefois possible de diminuer ce risque en limitant l’usage des eaux des forages.
Les Thermes vont, pour leur part, diminuer les pompages sur leurs forages ce week-end.

Si vous avez un forage domestique, vous pouvez vous aussi agir. Il vous suffit de l’arrêter ce week-end (de samedi matin à lundi midi). Vous participerez ainsi à l’effort collectif pour diminuer le risque d’inversac.