L’éducation artistique et culturelle

Dispositifs pour accompagner les jeunes Balarucois dans la pratique, la rencontre et la connaissance des arts

L'Éducation artistique et culturelle s’inscrit au cœur de la politique de la Ville et de sa volonté de rendre la culture et le spectacle vivant accessibles à toutes et tous, particulièrement aux jeunes et à leurs familles.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires.

Cette politique s'inscrit dans le cadre d’une Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, la Direction générale de la cohésion sociale et Sète Agglopôle Méditerranée.

La CGEAC, c'est quoi ?

L’éducation artistique et culturelle s’organise dans le cadre d’une Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle, coordonné par Sète Agglopôle Méditerranée. Ce dispositif vient consolider et développer des actions culturelles pour lesquelles la Ville s’investit depuis plusieurs années.

La ville de Balaruc-les-Bains accompagne tous les acteurs de l’éducation et du champs social dans le montage de projets d'éducation artistique et culturelle.

Pour en savoir plus sur l'action de Sète Agglopôle Méditerranée : site Sète Agglopôle

Service Culture

Centre culturel "Le Piano-Tiroir"
Avenue de la Pinède / 34540 Balaruc-les-Bains